Les circuits alimentaires de proximité : un choix « gagnant-gagnant-gagnant »

Le maraichage

Envie d’épicer son assiette avec un bon goût de terroir local ? Les circuits alimentaires de proximité sont faits pour vous ! Et contrairement à une idée répandue, ce n’est pas plus cher.

Et le consommateur n’est pas le seul à y gagner, puisqu’une vente réalisée avec très peu d’intermédiaires garantit aussi au producteur cette rémunération juste et équitable qui était au cœur des revendications des mouvements d’agriculteurs, l’hiver dernier.

Alors si, contrairement à deux tiers des Français, vous ne consommez pas régulièrement en circuits de proximité, ça peut changer facilement. Le Grand Besançon recèle en effet de nombreux points de vente pour se régaler au fil des saisons : 15 marchés de producteurs, des points de vente à la ferme, des AMAP (paniers saisonniers), des magasins de producteurs ou encore des commerçants – dont des restaurateurs – qui mettent en avant les produits locaux…

Cerise sur le gâteau : les circuits de proximité font aussi du bien à la planète. Rappelons que l’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone française et la moitié de ces émissions de gaz à effet de serre est liée à la consommation de produits transformés, issus de l’industrie agro-alimentaire.

Face à tous ces enjeux, GBM met en œuvre une série d’actions à découvrir dans ce dossier pour permettre aux Grand Bisontins de manger sain et durable, tout en faisant vivre nos producteurs et en préservant notre cadre de vie. Un choix « gagnant-gagnant-gagnant ».

Partager cet article :