La pépinière, de la graine à l’installation

Actuellement, la pépinière Graines de maraîchers, implantée chemin de la Combe Balland à Chalezeule, accompagne 3 projets, soit 12 personnes au total. Celles-ci bénéficient d’un appui technique et administratif pour tester leur activité, avant de se lancer dans le grand bain de l’exploitation. Le point sur le suivi apporté.

La mise à disposition de foncier

Au moment de se lancer, de nombreux porteurs de projets de maraîchage sont confrontés, dans le Grand Besançon, à des difficultés pour accéder à des parcelles de culture. Pour leur donner l’occasion de se tester, sans avoir à se délocaliser, GBM et ses partenaires ont créé la pépinière Graines de maraîchers. Ce site dispose de 6,4 hectares dont 3 000 m² de tunnels non-chauffés et une serre de 150 m² chauffée pour la production de plants. Ces espaces sont gratuits la première année, puis loués à faibles coûts.

On cultive, on vend, on se paie

Pour les « Graines de maraîchers », le test ne serait pas complet sans la commercialisation de leur production. Cette vente s’effectue sur place au sein du magasin partagé avec Les Jardins de Cocagne et ouvert tous les vendredis de 10 h à 19 h. Difficile de faire plus court comme circuit de distribution. À noter que les rayons du magasin sont ouverts à d’autres producteurs locaux. Par ailleurs, certaines « Graines » proposent des paniers en AMAP, vendent sur les marchés de producteurs et travaillent avec des restaurateurs locaux.

La Chambre d’agriculture pour la suite

Les jardiniers amateurs le savent bien : au potager, l’association de certaines plantes permet d’améliorer les récoltes. Il en va de même pour le projet Graines de maraîchers, initié par GBM et 3 partenaires. Outre Les Jardins de Cocagne et Coopilote, la pépinière mobilise ainsi la Chambre d’agriculture 25 et 90 qui assure la construction d’un parcours de formation avec les maraîchers, ainsi que l’accompagnement de leur projet d’installation à travers la recherche de foncier, les études technico-économiques, la commercialisation, etc. La « Graine » est alors prête à essaimer sur le territoire…

Un accompagnement à la carte

Graines de maraîchers permet de se tester en production biologique pendant 1 à 3 ans, selon 2 formules : maraîchage mécanisé ou sur petite surface. Pour la première option, le matériel est mutualisé avec les voisins des Jardins de Cocagne, une équipe de 60 salariés en insertion et dont la dizaine d’encadrants apportent aussi aux « Graines de maraîchers » leurs conseils techniques. Sur le plan administratif – comptabilité, démarches commerciales, prévisionnels d’activité… –, l’accompagnement des « Graines » est assuré par Coopilote.

Partager cet article :