CHU Minjoz : un futur bâtiment pour la psychiatrie

Image du cabinet d'architecte CRR Ecriture architecturale

À l’horizon 2026, l’ensemble des services du CHU de Besançon seront réunis sur le site Jean-Minjoz.

Pour cela, les services d’hospitalisation de psychiatrie et pédopsychiatrie, encore situés au sein de l’hôpital Saint-Jacques, s’installeront dans un nouveau bâtiment éco-responsable qui sortira de terre à proximité de la Maison des Familles.

Quatre niveaux et 5700 m2 de surface totale seront complétés par de nombreux jardins, terrasses et patios dont certains à vertu thérapeutique. Pour la direction du CHU « le regroupement des activités sur un même lieu permettra d’améliorer la prise en charge des patients en offrant l’ensemble des compétences nécessaires à une prise en charge d’excellence, avec des conditions hôtelières améliorées pour les patients ».

Les étages comprendront des services d’hospitalisation complète (unité de psychiatrie polyvalente adultes et personnes âgées, post urgences, troubles de l’humeur, espace d’accueil adolescents, unité d’accueil et d’hospitalisation psychiatrique enfants et adolescents), des salles d’enseignement et de formation et des activités thérapeutiques de jour, pour une capacité de 106 lits et places. Les travaux débuteront à l’automne prochain.

Partager cet article :