Recyclage de dispositifs médicaux à Ecole-Valentin

© Freepik

A l’occasion du congrès national de la Société Francophone du Diabète (SFD) en mars dernier à Toulouse, les laboratoires Lilly et Sanofi, ainsi que l’éco-organisme national DASTRI*, ont présenté « Recypen », la première solution française de recyclage des stylos injecteurs d’insuline sans aiguille.

Objectif : détourner de l’incinération ou de l’enfouissement des matières d’origine fossile, et réintroduire la matière essentiellement plastique qui compose ces dispositifs médicaux dans le circuit de production d’autres objets -quand cela est possible. De quoi limiter l’impact environnemental de la filière santé. Inauguré en juin 2023, le DASTRI LAB, centre technique de séparation pour le recyclage (après désinfection) des composants de ces stylos, se situe à Ecole Valentin.

Actuellement, 84 millions de stylos injecteurs à usage unique (soit 1500 tonnes de matériau plastique) sont nécessaires chaque année à la prise en charge des patients diabétiques insulino-dépendants en auto-traitement. A l’issue des 12 mois de la phase test, le programme ambitionne de collecter 30% de ces stylos utilisés par les patients de quatre régions expérimentales de collecte (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Occitanie). Et c’est dans le Grand Besançon que les stylos collectés seront traités.

* Agréé par l’Etat pour prendre en charge les déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants des particuliers (collectif de 80 entreprises)

Partager cet article :