Canidé’forts25, du trail à six pattes
![canide-fort](https://plus.besancon.fr/wp-content/uploads/2024/12/canide-fort.jpg)
Du chien de traineau, sans chien de traineau ? C’est le canicross ! Autrement dit, du trail où l’humain et le chien forment un binôme, relié par une laisse élastique. Et si la discipline vous tente – ou que vous la pratiquez déjà de votre côté –, il est possible de vous lancer dans des sorties de groupe avec Canidé’forts25, association créée par des passionnés, à Byans-sur-Doubs en 2022.
« Outre le canicross, nous proposons des sorties de canirando, précise Romain Bornarel, président du club affilié à la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins (FFSLC). Certains adhérents viennent pour une pratique de loisirs, d’autres sont dans une optique plus sportive. Mais tous ont en commun de vouloir pratiquer dans la convivialité. »
Côté sport, le club compte pas moins de trois qualifiés pour les Championnats de France, qui se dérouleront les 1er et 2 mars 2025, en forêt de Fontainebleau. Avec leurs coéquipiers à poils, ils pourront préparer cette échéance grâce aux deux séances d’entraînement hebdomadaires que Canidé’forts25 organise dans les secteurs de Saint-Vit, Besançon ou Quingey.
Bien plus qu’un sport
En parallèle, le club prépare la 2e édition du Canicross de Byans, le 9 février prochain. « L’an dernier, nous avions accueilli 80 binômes, évoque le président de Canidé’forts25. Cette année, nous en attendons 150, puisqu’il y aura aussi des épreuves de canitrottinette et de caniVTT sur des boucles de 5,5 km. Le canicross sera décliné sur 5,5 km et 3 km, ainsi que sur de plus petites distances pour les jeunes catégories. »
Alors, à qui s’adresse le canicross ? « Tout le monde peut le pratiquer, sauf contre-indication médicale ou vétérinaire, explique Romain Bornarel. Nos adhérents ont entre 20 et 60 ans. Les chiens, eux, peuvent débuter l’entraînement léger à 12 mois et la compétition à 18 mois. Nous proposons 3 entraînements gratuits, grâce au Pass découverte de la FFSLC. De quoi expérimenter un sport qui permet de nouer une belle complicité avec son chien, dont le bien-être reste une priorité lors des sorties. » Autre avantage : c’est beaucoup plus motivant d’aller courir à six pattes. Un plaisir auquel s’ajoute un gain de vitesse allant jusqu’à 30 %, grâce à la traction de son chien.
![](https://plus.besancon.fr/wp-content/uploads/2024/12/affiche-724x1024.jpg)