Back to the Trees : les arts en forêt

Station d'écoute suspendue - Brane Project et Idée Haut - 2024 - Saint-Vit. Photographie : © Benoît Grosjean
Samedi 28 juin, de 17 h à 1 h du matin, le Bois d’Ambre de Saint-Vit s’illuminera d’une magie singulière avec Back to the Trees – « Retour aux arbres ». Une invitation à se perdre dans la nature et à s’y laisser surprendre par l’art sous toutes ses formes.
Pour cette 10e édition, près de 60 artistes et collectifs investiront la forêt : installations visuelles, performances sonores, spectacles vivants, lectures, sculptures, promenades et conférences commentées et même une librairie nichée sous les branches. « C’est un événement unique confie Lionel Viard, fondateur de la manifestation portée par l’association Elektrophonie. On déambule d’une œuvre à l’autre, comme dans une galerie à ciel ouvert, entre surprises et rendez-vous secrets. Mais parfois, un guide surgit d’un sentier pour nous emmener vers un spectacle caché ou une performance inattendue. »
Dialogue poétique
À chaque pas, une rencontre : une sculpture surgit d’un bosquet, une voix résonne entre les troncs, un cercle lumineux s’anime dans l’obscurité. Les œuvres se dévoilent au fil des chemins, à la croisée du rêve et du réel. Parmi les artistes de cette édition, certains sont déjà bien repérés, d’autres, plus émergents, trouvent ici un terrain d’expression, mais tous tissent un dialogue poétique avec la nature.
Passé le point d’accueil, on récupère plan et programme avant de plonger dans cette forêt habitée d’ombres, de sons et de lumières. Mystère et enchantement rythmeront cette nuit où l’art et la nature ne font plus qu’un.
Entrée libre (contribution conseillée). Prévoir lampe, vêtements adaptés, anti-moustiques…
Pour plus d’infos : rendez-vous sur : backtothetrees.net