Ginko VéloCité, ça roule doux

ginlo-vélocité-webzine

VéloCité est devenu Ginko VéloCité, un service nouveau et exploité par Keolis Besançon Mobilité depuis le 20 mai dernier.

L’offre de vélos en libre-service à Besançon a évolué en effet avec le renouvellement des 200 anciens modèles en circulation depuis 2007 par 100 vélos à assistance électrique (VAE) neufs et 100 vélos classiques reconditionnés.

Les 30 stations existantes sont modernisées, présentant des totems aux couleurs de Ginko et des points d’attache tous rechargeables pour les VAE. Le service est en outre étendu vers le campus de la Bouloie, avec la création de trois nouvelles stations (stade Léo Lagrange, IUT, Crous), la suppression de la station Courbet, trop peu fréquentée, et le déplacement plus pratique de la station Xavier Marmier devant le nouveau quartier Vauban.

Abonnements

Les abonnements actuels restent valides jusqu’à leur échéance, après quoi une nouvelle grille tarifaires s’applique via une application dédiée. L’abonné peut alors choisir d’utiliser VAE ou vélos classiques. Ce service de vélos partagés s’intègre aux mobilités Ginko, englobant transports en commun, vélos, P+R, covoiturage et stationnement (véhicules électrique et vélos).

Rappelons que GBM investit 700.000 €/an pour encourager l’usage quotidien de ce service, non polluant et désencombrant. En 2024, les locations ont ainsi bondi (240.688 locations contre 167.621 en 2023), et le nombre d’abonnés a progressé de 60 % en un an.

Découvrez Ginko VéloCité sur www.velocite.ginko.voyage et téléchargez l’appli Ginko VéloCité !

Partager cet article :