Favoriser le covoiturage grâce à de nouveaux parkings
Il y a quelques semaines, les élus du Grand Besançon et les représentants de l’APRR (qui a financé les projets comme nécessaires à leur engagement) inauguraient 3 parkings de covoiturage. Marchaux, Chemaudin et Miserey-Salines comptent désormais une offre de covoiturage d’une cinquantaine de place. Des équipements pour favoriser une alternative à la voiture individuelle.
Ces parkings, équipés d’un abri avec banc pour permettre aux usagers d’attendre si besoin, possèdent aussi un système d’éclairage public autonome avec panneaux photovoltaïques (sauf celui de Chemaudin qui possède un éclairage LED). Sur un terrain entièrement clos, les zones de stationnement sont en matériaux perméables favorisant l’infiltration des eaux pluviales. Cette démarche s’accompagne également d’un programme de végétalisation en cours, et une étude a débuté sur l’opportunité d’installer des ombrières équipées de panneaux solaires ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Des nouveaux sites arrivent
Ces trois infrastructures complètent l’offre existante. L’aire de Morre-La Vèze va d’ailleurs s’étendre, passant de 34 places à 49 places. À cela s’ajoute le parking de covoiturage de la rue de Vesoul à Besançon et celui du pôle d’échanges multimodal de Saint-Vit, sans oublier les parkings relais notamment sur Temis. En 2023, de nouvelles infrastructures feront leur apparition sur Temis santé (parking de l’Institut de formations des professions de santé) et sur la RN 83 entre Busy et Larnod. Enfin, un autre site sera aménagé sur le futur pôle d’échanges multimodal de Saône (2024).