La nouvelle Maison du sport universitaire

L’Area Sport Bouloie, la première rénovation et requalification en profondeur de l’UFR Staps, créée dans les années 60 arrive à son terme. En ce début d’année, la nouvelle Maison Campus Sports de 300 m2 (bureaux, salles de réunion et de travail, lieu de stockage…) est intégrée par le personnel universitaire.

Dans le hall de 60 m2, trois guichets se partagent l’accueil des étudiants : le Service universitaire des activités physiques et sportives appelé Campus Sports ; la Ligue régionale du sport universitaire – compétition et enfin l’ASUFC (association sportive étudiante).

Energie passive

« Nous manquions de visibilité explique Nicolas Delattre, directeur de Campus Sports. Grâce à cette situation centrale au cœur des installations sportives (gymnases, stade…) et sans amalgame les uns aux autres, les services seront mieux à même d’informer les étudiants et personnels sur toutes les pratiques sportives, en loisirs comme en compétition ». Sous l’enveloppe en ossature bois, le bâtiment, qui s’ouvre sur un parvis piéton et végétalisé, est conçu en matériaux biosourcés. Il répond aux exigences de l’énergie passive grâce à une excellente isolation et une bonne orientation.

Le Campus Bouloie-Temis bénéficie d’un vaste plan de transformation qui va s’étirer jusqu’en 2025 pour en en faire un campus nature. Plus de 80 millions d’euros sont investis par Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon, la technopole Temis, l’Europe, l’Etat, l’Université de Franche-Comté, le Crous, l’école d’ingénieurs SupMicrotech ENSMM, la région Bourgogne Franche-Comté ou encore le Département du Doubs sur ce projet stratégique pour notre territoire. Nous reviendrons régulièrement sur les aménagements qui prennent forme mois après mois.

Partager cet article :