La nouvelle Place centrale, cœur du campus
Peu à peu le nouveau campus nature prend forme et vie : arbres, arbustes et espaces verts colorent le site. Un renouveau bienvenu après deux ans de chantier.
Cœur battant de Bouloie-Temis, et première réalisation extérieure finalisée, la Place centrale du campus sera inaugurée début avril. Créée face au (Li)VE, le nouveau lieu de vie des étudiants, elle bénéficie d’une situation privilégiée à la charnière entre les grands équipements du campus. Point névralgique, la Place centrale est à deux pas de la ligne de bus T3, au cœur des déplacements piétons et cyclables.
Changement climatique
A terme, un foisonnement de plantations se dévoilera sur un sol désimperméabilisé, permettant la récupération des eaux de pluie. Autant de travaux importants qui donnent corps à ce campus résilient, innovant et adapté au changement climatique. Posés sur la Place centrale à l’occasion de son inauguration, 4 cubes d’1 m3 chacun symboliseront les orientations de cet espace de demain, ces axes majeurs qui ont guidé la rénovation du Campus Bouloie-Temis : un campus parc, un campus piéton-vélo, un campus attractif et pluriel, un campus convivial et solidaire… pour un quartier attractif ouvert sur la ville.
Le Campus de Bouloie Temis bénéficie d’un vaste plan de transformation qui s’étirera jusqu’en 2025 pour en faire un campus nature. Plus de 80 millions d’euros sont investis par Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’État, la Ville de Besançon, l’Europe, l’Université de Franche-Comté, le Crous ou encore le département du Doubs sur ce projet stratégique notre notre territoire. Nous reviendrons régulièrement sur les équipements qui sortent de terre mois après mois.