3 questions à Michel Jassey
Vice-président du Grand Besançon, en charge des sports et des équipements sportifs
Quels sont les axes majeurs de la politique sportive du Grand Besançon ?
« Nous cherchons à développer une offre qui soit à la fois ouverte aux Grand Bisontins et aux sportifs de haut niveau. Une approche complémentaire, parfaitement illustrée par la salle Marie-Paradis où se côtoient champions et grimpeurs amateurs ou handisports. Dotés d’un territoire favorable à l’outdoor, nous enrichissons aussi en permanence notre offre d’équipements dédiés à ces activités. »
Lesquels ?
« Besançon est le Pôle France Jeune VTT et pour offrir aux athlètes les meilleures conditions d’entraînement, le Grand Besançon et la Ville vont prochainement aménager un parcours de VTT cross-country sur la colline de Rosemont. Par ailleurs, l’étude de faisabilité pour la construction d’un anneau cycliste – au rayonnement sur le Grand Est – devrait rendre ses conclusions en avril. Pour l’heure, trois sites sont pressentis pour accueillir cet équipement. Par ailleurs, la rénovation du Campus de la Bouloie a été l’occasion d’ouvrir des équipements sportifs à tous. Afin d’accueillir des compétitions européennes, nous avons également financé la rampe de départ de la piste de BMX. Pour la rénovation de la base d’Osselle, nous prenons en compte les modalités d’accueil de la Coupe du monde de paratriathlon. Nous avons soutenu la réalisation de la nouvelle piste d’athlétisme de Saint-Vit ou de terrains de foot dans le Grand Besançon, etc. »
Outre l’aménagement d’équipements, la Métropole favorise aussi la pratique sportive…
« Une pratique que nous accompagnons du plus haut niveau – en étant partenaires de l’ESBF et du GBDH – jusqu’au sport du dimanche, notamment à travers l’appui aux manifestations locales. En collaboration avec la Ville, nous apportons une aide financière ou logistique aux associations qui font vibrer notre territoire, à travers des rendez-vous où le sport se mêle à une belle ambiance familiale. »