David Matam, enfant de Besançon et de Yaoundé
Le parcours de David « Hercule » Matam est indissociable de l’emblématique club d’haltérophilie La Française, à la Malcombe.
« Il m’a donné ce que personne d’autre ne m’a donné, et jusqu’à présent aucun club de la région n’a égalé ses performances », raconte l’athlète qui, quelques mois à peine après sa médaille d’argent en 2000 à Yaoundé, quitte son Cameroun natal pour la France, dont il obtient la nationalité en 2003. Il s’installe très vite à Besançon, « sa ville de cœur », dans laquelle il s’est enraciné.
Son parcours est également indissociable des Jeux Olympiques : il défend la France à quatre reprises, en 2004, 2008, 2012 et 2016. Cette année, porteur de flamme remplaçant, il suivra avec attention les performances des athlètes français. « Une victoire se gagne sur le terrain, pas sur le papier, donc je ne ferai pas de pronostics. Mais nous avons des chances », promet ce combattant-né, ancien athlète de haut niveau, ancien capitaine de l’équipe de France olympique et désormais conseiller technique régionale Grand Est.