Besançon, Terre de Jeux !
2024 est une année olympique, et comme dans tout l’hexagone Besançon va vivre au rythme des jeux. Et c’est le moment idéal pour réveiller l’athlète qui est en chacun·e d’entre nous ! Pour cela, entre avril et la fin des Jeux paralympiques, de nombreuses animations vous attendent, jugez plutôt :
Du 2 au 6 avril, la « semaine olympique » permettra aux écoliers et étudiants de découvrir différentes activités sportives, en préparation du Carnaval de Besançon marqué aux couleurs de l’olympisme, le dimanche 7 avril (voir article du Carnaval).
Pendant tout le printemps, les structures de quartier en partenariat avec les clubs sportifs bisontins proposeront une animation baptisée La rue est à nous. Samedi 25 mai, les grands-Bisontins testeront leurs habiletés sportives depuis le parc de la Rhodiacéta pendant Le décathlon de la Boucle.
La Ville fait vivre les Jeux sur son territoire
Le 25 juin, la flamme olympique traversera Besançon à partir de 17 h 30. Son départ se fera sous les yeux de 1 500 élèves, qui soutiendront 4 porteurs de flamme, proposés par la Ville et retenus par Paris 2024 pour l’humanité et les valeurs de l’Olympisme qu’ils incarnent : Sandrine Mariot, Vincent Schmidt, Awa Sene et Michel Chapuis. Pour les accompagner, deux remplaçants suivront le parcours : l’ancien haltérophile David Matam et l’ancienne lutteuse Maïté Davidovi.
Enfin, Vital’Eté fonctionnera en continu pendant les Jeux Olympiques et la première semaine des Jeux paralympiques pour proposer au sein du Club 2024, un espace de retransmission des épreuves, entre 9 h 30 et 22 h 30.
En 2024, Besançon vibrera au rythme des Jeux !