Le café des pratiques : un lieu et des jeux pour se rencontrer

Mercredi, 14h, le café des pratiques, 105 rue de Belfort. Dans une ambiance chaleureuse, l’atelier céramique commence où les petits et les grands mettent la main dans la terre afin de modeler, d’engober, d’émailler des pots, des sculptures, des perles… Débutants ou aguerris, tout le monde est le bienvenu pour découvrir ou travailler sa pièce.

Chaque semaine, ce tiers-lieu bisontin propose un programme avec une multitude d’ateliers différents et pour tout public : gravure, peinture, couture, mosaïque, fabrication d’objets. Vous pouvez aussi tout simplement y venir pour boire un café dans un environnement convivial. Sur de grandes étagères dans le café, et un peu plus loin à la base (109 rue de Belfort), une grande matériauthèque, accessible pour nourrir la créativité et participer à « l’animation durable ». On y retrouve du tissu, du bois, du plastique, du papier, du carton, de la laine, du fil, de la céramique, de la bâche, des perles, des boutons, du métal… Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, la seule limite reste l’imagination.

« Notre démarche est 100 % écologique, tous les matériaux sont issus de déchets industriels non recyclables. On souhaite sensibiliser notre public à l’environnement en passant par la réduction des déchets et leur réemploi », s’enthousiasme Louise Jeannin, chargée de communication.

Des jeux de médiation

Le café des pratiques propose également des jeux pour tous âges : un espace de motricité pour les enfants avec des tapis, des boîtes des jeux de construction ou d’imagination, des cubes en mousse, des morceaux de tissu, etc., mais également des jeux pour les plus grands…

D’ailleurs, la structure artistique et culturelle du café, l’arÊTE, a participé en janvier dernier au salon Museum Connections, à Paris, réservé aux professionnels des boutiques de musées. L’ association a présenté ses trois nouveaux jeux : BOrdER LiNe, Boby et Inventaire. Ils ont été conçus à partir de déchets récupérés, en impliquant les publics issus du tiers-lieu,  comme l’ensemble de leurs fabrications.

  • BOrdE LiNe est un livre d’art en textile. C’est un jeu poétique où il faut tirer une phrase au hasard et dire parmi toutes ces images laquelle nous fait penser au texte choisi. « Ce jeu collectif permet de parler de soi, de briser la glace, c’est un jeu qui met en lien », nous raconte Ophélie Petit, chargée de projets culturels.
  • Boby est un livre-jeu qui permet, à partir de modules issus de déchets récupérés, de construire une sculpture en s’appuyant sur une phrase tirée au sort. Les autres joueurs devront deviner à quelle phrase fait référence la sculpture. Ce jeu suscite toute votre imagination et créativité.
  • Inventaire est un livre d’art où une personne doit mettre en scène l’une des images de son choix et les autres doivent deviner de quelle image il s’agit. « Ce jeu est le plus vivant, il fait parler les personnes sur ce qu’ils ressentent au fond et il met en valeur le travail d’un(e) artiste », ajoute Ophélie.

Vous avez un projet de création ? Vous voulez vous initier à l’une des pratiques ? Découvrir les jeux, ou tout simplement vous amuser? N’attendez-plus ! Venez librement sur les horaires d’ouverture, de 9h à 18h du mercredi au samedi, au 105 bis rue de Belfort à Besançon. Vous pouvez consulter le programme sur le blog http://lecafedespratiques.blogspot.com/

Informations de contact : cafedespratiques@gmail.com ou au 03 81 56 20 65.

Partager cet article :