Pouilley-les-Vignes : une commune pleine d’atouts
Un groupe scolaire de 270 élèves, un collège, des commerces, des praticiens de santé, une vie associative débordante, une médiathèque, de belles balades… La commune située à 7 km de Besançon s’attache à offrir le meilleur des cadres de vie à quelque 2 160 Appuliens.
Avec une population en croissance constante, Pouilley-les-Vignes compte parmi les communes les plus dynamiques du Grand Besançon. « Et ce n’est pas fini, puisque nous créons un nouveau lotissement qui devrait nous faire atteindre 2 500 habitants d’ici 3 à 4 ans, évoque le maire Jean-Marc Bousset. Ces arrivées s’expliquent par nos nombreux atouts. Les familles peuvent bénéficier d’un groupe scolaire – construit en 2018 avec trois villages voisins – et d’un collège. Il y a des clubs sportifs et l’association de l’Étoile qui propose une quinzaine d’activités au sein de notre Maison de la culture. Il y a aussi l’Orchestre d’harmonie. Par ailleurs, notre médiathèque va voir sa surface doublée avec un achèvement des travaux prévu en fin d’année. À tout cela s’ajoutent une Zone d’activités économiques, un city stade, des commerces et tout ce qu’il faut pour les soins : médecins, sages-femmes, dentistes, kinés… Il nous faudrait juste un ophtalmo et ce serait parfait (sourire) ! ». L’appel est lancé.
Randonnée et biodiversité
La commune offre un environnement des plus verts. « Je pense au Mont sur lequel un sentier botanique et un parcours de santé offrent de beaux panoramas depuis les fortifications de 1870, explique Jean-Marc Bousset. Et nous agissons pour préserver ce cadre de vie, notamment en partenariat avec Grand Besançon Métropole. Il y a la voie « modes doux » en projet vers Pirey (voir encadré ci-dessous), la restauration du ruisseau de La Lanterne, l’acquisition d’un étang pour y créer une zone humide qui soit un refuge pour la biodiversité et un lieu de promenade. Nous mettons également en place des équipements de production d’énergies renouvelables dont une installation photovoltaïque de 1 000 KWH en partenariat avec Super U qui permettra une autoconsommation des surplus en local. D’ailleurs, si des entreprises souhaitent ainsi décarboner leurs consommations électriques, ce sera possible dès cette année. »
Bientôt une liaison cyclable vers Besançon
À l’automne dernier, Grand Besançon Métropole a lancé la réalisation d’une piste cyclable entre la clinique Saint-Vincent et Pirey. De quoi permettre aux cyclistes d’en profiter dès ce printemps. « Les travaux de prolongement entre Pirey et Pouilley-les-Vignes sont prévus à l’automne, précise Jean-Marc Bousset. À noter qu’une voie « modes doux » existe déjà entre Pouilley-les-Vignes, Champvans-les-Moulins et Champagney. »