Des arbres plantés aux abords
Des stations de bus et de tram Grand Besançon Métropole et la ville de Besançon ont engagé plusieurs aménagements sur le réseau Ginko pour lutter contre les îlots de chaleur et améliorer le confort des usagers des transports en commun lors des attentes.
En ce début d’année, des travaux de plantation d’arbres ont eu lieu à proximité de certaines stations de bus et de tram. Ces arbres offriront d’agréables zones ombragées pour protéger du soleil les usagers du réseau Ginko. 12 premières stations sont concernées par ces aménagements : Orchamps, Micropolis, Janvier, U-Sports, AFPA, CROUS, IUT, Campus – Arago, Voirin, Gibelotte, Stade Léo Lagrange, Palais des sports.
Les services de GBM préparent la réalisation des fosses d’arbres et ceux de la ville de Besançon se chargent de la plantation. En tout, 34 arbres de 10 variétés différentes sont plantés actuellement pour apporter de la fraicheur. Ces aménagements mobilisent 120 000 € de Grand Besançon Métropole. Par ailleurs, en complément, 10 abris voyageurs du réseau Ginko urbain et périurbain ont été équipés de vitres teintées anti-UV.
Des pergolas végétalisées à la station CHU et des arrêts aux vitres teintées
D’autres aménagements sont prévus à la station de tramway du CHU Minjoz. Pour mémoire, en 2022, le cheminement piéton de la station tramway du CHU Minjoz avait été végétalisé. Et dans les semaines à venir, des pergolas végétalisées seront installées sur les quais du tram, en complément des abris voyageurs existants. Coût de cette opération, 90 000 € pour GBM.