Tommy Milliot : fabrique de théâtre
Passé depuis janvier sous la direction de Tommy Milliot, le Centre Dramatique National est pour lui « un label de fabrique d’œuvres, qui doit contribuer à l’accès au droit culturel, où chacun doit se sentir légitime de passer les portes du théâtre. ».
L’homme sait de quoi il parle : dans sa famille, l’art n’est pas une priorité, encore moins une destinée. Adolescent, il dût outrepasser ce déterminisme social pour faire carrière dans le théâtre. Et quelle carrière ! Après un master en mise en scène et dramaturgie à Paris-Nanterre, il se forme au jeu d’acteur et à la mise en scène au théâtre de Lorient CDN. Il monte ensuite à Marseille la Cie Man Haast, dont la pièce Lotissement remporte le prix du jury du festival Impatience, avant d’être reprise à Avignon. Devenu artiste associé du CentQuatre à Paris, les rencontres se multiplient au sommet jusqu’à la Comédie-Française, où il développe sa sensibilité et son talent pour les écritures contemporaines.
Séduit par « le caractère culturel audacieux de Besançon », le nouveau directeur compte « monter un bureau de la jeune création, mettre en avant les artistes d’aujourd’hui, rendre visible l’activité du CDN à travers des ateliers tout public mais surtout, partager le théâtre, qui est un art collectif, afin de participer à l’émancipation de chacun et chacune car c’est cela, la culture. »