Journée hommage à l’ancienne maternité. La mère et l’enfant de ST Jacques

Avec la vente actée début mars du site Saint-Jacques-Arsenal entre le CHU et Territoire 25, pour le compte de la Ville de Besançon, une page se tourne. Elle se tourne aussi pour la maternité La Mère et l’Enfant qui sera déconstruite à la fin du mois de mai, pour permettre les travaux et la naissance d’un nouveau quartier.

Avant cela, les Grand Bisontins sont conviés à un événement festif, dans les murs de la maternité, le samedi 25 mai de 14 h à 18 h. Au cœur de ce monument phare de la vie bisontine qui a vu naître quelque 100 000 enfants et a fermé ses portes en 2012, la vie renaîtra durant quelques heures. Chacun pourra découvrir des histoires, des témoignages de parents mais aussi de soignants qui y ont travaillé parfois toute leur carrière. L’après-midi sera rythmé par des performances, de la musique, de la danse, des ateliers yoga, des expositions sur ce travail de mémoire ou encore les travaux réalisés par les lycées Pasteur et Ledoux ainsi que le collège Victor Hugo.

Longtemps barricadé, le site sera rouvert ce jour-là une ultime fois pour une dernière visite chargée de souvenirs, avant la transformation de ce lieu emblématique.

Partager cet article :