Le retour de la transhumance
Après plusieurs années d’interruption, une animation populaire très attendue fera son grand retour en ville, la transhumance des chèvres !
Et ce n’est pas anodin si elle tombe le même jour que la Journée de la biodiversité, comme l’explique Samuel Lelièvre : « le troupeau municipal de chèvres et de moutons a un rôle dans la gestion écologique de nos milieux, il participe au renforcement de la biodiversité dans la ville. Si les chèvres pâturent de préférence sur les collines, les moutons eux, qui ne feront pas partie de la transhumance car peu familiarisés avec l’exercice, pâturent dans les quartiers, au parc des frères Saint Claude, quartier Rosemont en face de la caserne des pompiers, dans le parc de la maison Colette, dans le talus Foch à côté de la tour de la Pelote, au pied des remparts de la Citadelle. Nous cherchons chaque année de nouveaux lieux car ils
remplacent avantageusement l’action mécanique des tondeuses et des débroussailleuses et contribuent à l’entretien des milieux naturels de grand intérêt écologique comme les pelouses sèches. »
Rendez-vous le dimanche 22 mai, à 9 h 30 au départ de la promenade Chamars pour accompagner le troupeau sur une randonnée bucolique et urbaine de 8 km, jusqu’à l’arrivée au Fort de Planoise vers midi. L’après-midi, des animations seront prévues à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité (pique-nique sorti du sac).