Chaque jour, plus de 1 000 contrôles sont effectués sur le réseau Ginko
« Tous les mois, entre 30 000 et 35 000 vérifications sont réalisées sur nos lignes, soit en moyenne plus d’un millier par jour, détaille Carol Ambrosini, Directeur Marketing, Clients et Mobilités chez Keolis Besançon Mobilités, la société qui exploite le réseau Ginko. Ce chiffre augmente constamment. Une fois par semaine, des contrôles renforcés sont aussi effectués conjointement avec les forces de l’ordre. Enfin, nos collaborateurs participent régulièrement à des contrôles préventifs, réalisés à quai : si nécessaire, le voyageur peut se mettre en règle avant de monter dans le véhicule. À noter que si un usager n’est pas en règle il devra s’acquitter d’une amende de 70 euros. »

Les contrôleurs sont toujours en uniforme
Depuis novembre dernier, des agents en civil effectuent des contrôles. « Ces vérifications ont été introduites pour repérer, en flagrance, les personnes ne validant pas de titre de transport, explique Carol Ambrosini. Les contrôleurs peuvent aussi monter dans le véhicule entre deux arrêts. À noter que désormais tous les titres doivent être validés à chaque montée, y compris les abonnements. La validation systématique – même en correspondance – nous permet de connaître la fréquentation sur chaque ligne. Cette information est essentielle pour ajuster au mieux notre offre à la demande réelle des voyageurs. »

Photo – ©Jean-Charles Sexe

Je dois passer mon badge sur l’écran valideur (ou valider à côté du chauffeur) à chaque fois que je monte dans le bus ou le tram ?
Je monte, je valide ! Même en correspondance. Pour être en règle, la validation est obligatoire, à chaque montée dans le bus ou le tram. L’écran du valideur ainsi qu’un bip sonore indiquent si la validation est réussie.

Je peux acheter un titre de transport dans le tramway ?
Aucun titre n’est vendu dans les rames de tramway. Tout voyageur doit être doté d’un titre de transport valide au moment de monter à bord d’un bus ou d’un tramway. Un large réseau de points de vente bien réparti dans le Grand Besançon et accessible 7/7 jours, 24/24 h, permet d’anticiper son achat avant la montée à bord des bus et tramways. Possibilité d’acheter son titre de transport à domicile via la boutique en ligne, à la Boutique Ginko, ou dans l’un des nombreux points de vente (commerçants agréés, le plus souvent buralistes), à l’un des distributeurs automatiques de titres, présent dans toutes les stations tramway et aux arrêts de la Lianes 3+
Les personnes en situation de précarité peuvent bénéficier d’une tarification solidaire.