Les élections municipales et communautaires auront lieu les dimanches 15 mars (1er tour) et 22 mars (2e tour) 2020.
Bénéficiant traditionnellement d’un réel intérêt et d’une forte mobilisation, ces élections sont désormais l’objet de nouveaux enjeux (par leur dimension intercommunale) et se déroulent selon des règles auxquelles chacun n’est pas forcément familiarisé.
Si les élections municipales sont aussi communautaires, c’est parce que Grand Besançon Métropole est de plus en plus présent dans le quotidien des habitants et parce que les élus des communes sont impliqués dans la gestion de l’intercommunalité par le biais d’un système de gouvernance spécifique.

COMMUNES ET INTERCOMMUNALITÉ : QUI FAIT QUOI ?

Avant l’intercommunalité, les questions locales et de proximité étaient l’affaire des communes et parfois, pour certaines compétences (eau et assainissement, déchets..) celles de syndicats intercommunaux. Depuis la création du Grand Besançon en 1993, un nombre croissant de compétences a été transféré à l’intercommunalité.

ÉLECTIONS,COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour les communes de moins de 1000 habitants

Élection du conseil municipal
Le conseil municipal est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. Les électeurs peuvent modifier, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sur la liste sans que le vote soit nul.
Les listes incomplètes ou les candidatures individuelles sont autorisées.

Election de l’élu communautaire et de son suppléant
Une fois le conseil municipal installé, l’élu communautaire sera le premier dans l’ordre du tableau (c’est-à-dire le maire), et son suppléant, le premier adjoint
-> Chaque commune de moins de 1000 habitants est représentée par un de ses élus au conseil communautaire

Pour les communes de plus de 1 000 habitants

Élection du conseil municipal
Le conseil municipal est élu au scrutin proportionnel de liste à 2 tours avec la moitié des sièges accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation et être composées d’autant de femmes que d’hommes (avec alternance obligatoire femme / homme ou inversement).

Election de l’élu communautaire et de son suppléant
Les élections municipales et communautaires sont réalisées par un scrutin de liste au moyen d’un seul bulletin de vote comportant d’une part la liste des candidats à l’élection municipale et d’autre part la liste des candidats à l’élection communautaire.
-> Chaque commune de plus de 1000 habitants est représentée par un de ses élus au conseil communautaire, 2 pour Saint Vit et 55 pour Besançon (l’ensemble du conseil municipal)