On l’a appelé longtemps « le Cours Cheval » (du nom d’une directrice qui en a marqué l’histoire), le Cours hôtelier de Besançon forme de futurs réceptionnistes, gouvernantes et majordomes.

Un Cours hôtelier de référence

Fondé en 1916, le Cours hôtelier de Besançon accueille chaque année une promotion mixte d’une quarantaine d’étudiants. Initialement créée pour développer la filière touristique en Franche-Comté, l’école forme aujourd’hui aux métiers de l’hôtellerie de luxe. Nos élèves sont en effet promis à de belles carrières dans les plus beaux établissements de France et d’Europe, se félicite Stéphanie Thébaut, à la tête de l’école depuis 2017. Nous attachons une grande importance au comportement, au maintien, à la rigueur professionnelle. C’est notre signature, notre image de marque. C’est aussi ce qui fait de nous la meilleure école hôtelière du monde. Les cours sont généralistes et suivis d’un stage en entreprise.

Un enseignement théorique et pratique

Pendant 9 mois intensifs, d’octobre à juin, les élèves suivent en externat des cours de langue (anglais, espagnol, russe…), de géographie touristique, d’expression française, de gestion, de droit, d’économie, de service et arts de la table. Ils sont initiés aux questions de l’hébergement et aux nouvelles technologies.
Pour valider l’année, un stage de 3 mois minimum est obligatoire. Il est effectué dans un établissement de qualité, en France ou à Monaco (stage fourni par l’établissement).

Diplômes homologués

Au terme de l’année de formation, les élèves en spécialité Réceptionniste/Gouvernante reçoivent le diplôme du Cours hôtelier de Besançon, homologué par l’Etat (niveau IV au Répertoire National de la Certification Professionnelle) ; les élèves en spécialité Majordome, reçoivent l’attestation de formation au métier de Majordome.

Opportunités

A la sortie de l’école, les nombreux débouchés permettent en général une entrée en poste immédiate, principalement dans les palaces, avec des salaires attractifs (en moyenne plus de 9000€ pour les réceptionnistes/gouvernantes, 3000€ pour les majordomes).

Plus d’information :

https://www.cours-hotelier.com/ – 03 81 82 17 33 – direction@cours-hotelier.com