Prenez un grand bol d’air pur !

On le sait, Besançon est une ville à taille humaine, où patrimoine et nature s’explorent à pied ou à vélo. Les communes de la couronne recèlent, elles aussi, de paysages et de sites insolites, parfois méconnus. Alors, que vous soyez amoureux de culture, de sports outdoor, de balades en famille – ou de tout cela à la fois ! –, vous pourrez vous concocter une sortie, loin des sentiers battus du tourisme de masse.

Balades sonores à la campagne : laissez-vous guider par les enfants !

Si vous avez déjà parcouru les circuits fléchés en centre-ville de Besançon (il y en a 3) ou si vous avez envie de prendre l’air à la campagne, tentez l’expérience de la balade sonore en pleine nature.

Trois boucles commentées peuvent être parcourues avec l’appui de documents spécialement dédiés aux enfants. De quoi les laisser ouvrir la marche et vous présenter tous les sites rencontrés en cours de route.

Ces balades permettent aussi de varier le niveau de difficulté : Deluz (sentier du patrimoine, 3,3 km, facile), Thoraise (sentier de Notre Dame du Mont, 5 km, niveau moyen) et Fontain (sentier des Grands prés, 7 km, difficile). Alors, prêts pour l’aventure ?

Documents et commentaires audio : grandes-heures-nature.fr.

Sable fin et balade aux lacs d’Osselle

Un petit coup de chaud ? Allez vous rafraîchir en piquant une tête, à la base nature du Grand Besançon, à Osselle ! Une plage de sable fin vous y attend. Et après avoir lézardé au soleil, vous pourrez aussi faire une virée aquatique en canoë, kayak, paddle ou pédalo (location par Woka).

A noter que le lac Prost peut aussi se découvrir depuis les nombreux points de vue qui jalonnent un parcours de promenade. Celui-ci est en accès libre, tout comme une aire de jeux, un boulodrome et une petite restauration, à l’entrée de la base. Le site dispose également d’un camping.

+ d’infos : https://www.grandbesancon.fr/infos-pratiques/sports-loisirs/base-de-loisirs-osselle/

A Nancray, une myriade d’activités dans 15 hectares de verdure

Cet été, le Musée des maisons comtoises de Nancray est ouvert 7 jours/7 avec des animations quotidiennes pour toute la famille, au cœur d’un parc de 15 hectares. Au programme, visites guidées (dont celle du luxuriant jardin médicinal), démonstrations de savoir-faire, activités pour les enfants. Il y a aussi un cycle Contes et rencontres, sur quatre dimanches, et deux expos temporaires qui posent à la fois un regard scientifique et artistique sur les liens entre l’humain et l’animal. Pour les noctambules, rendez-vous à la Soirée astronomique (7 août) et à la Nuit de la Chauve-Souris (26 août).

+ d’infos : maisons-comtoises.org.