Livres dans la Boucle 2020 : Nouveaux lieux, nouvelles dates

En raison de la crise sanitaire, le festival a été repensé pour éviter tout rassemblement massif. Il se déroulera donc sur 3 week-ends : 19-20 et 26-27 septembre et 3-4 octobre. Les espaces de dédicaces seront organisés sur différents lieux : au Musée des beaux-arts et d’archéologie, au conservatoire de la Cité des arts, à l’espace Grammont (rue Mégevand) et au Scènacle.

Ce nouveau dispositif implique la collaboration de nombreuses structures culturelles : le Musée des beaux-arts et d’archéologie qui sera gratuit chacun de ces 3 week-ends, le conservatoire à rayonnement régional, le Scènacle, le petit Kursaal, le cinéma Mégarama beaux-arts. Une participation active de chacun qui vous permettra, ainsi qu’aux auteurs invités, de profiter du festival dans les meilleures conditions.


Témoignage

NICOLAS SURLAPIERRE, directeur du musée

« Lorsqu’on a sollicité mon avis sur la possibilité d’accueillir au Musée des beaux- arts et d’archéologie une partie de l’édition 2020 de Livres dans la Boucle qui ne pouvait, pour des raisons sanitaires, se tenir sous un grand chapiteau, j’ai accueilli cette possibilité avec enthousiasme et cela pour plusieurs raisons. La première est le besoin de solidarité que cette crise sanitaire a fait naître ou a renforcé entre les acteurs culturels. La deuxième est que la littérature et le livre sont chez eux au musée. Nous invitons régulièrement des écrivains pour parler des oeuvres et faire entendre une autre voix que celle de l’histoire de l’art. Cette composante littéraire fait la particularité de la déambulation offerte au musée. C’est naturel que le livre et l’écrit irriguent nos parcours. Ils y ont une place à part, devenue une part entière. »