Xavier LABOURIER, président de Quarks Safety

Avec sa team de jeunes développeurs, d’experts et son sens de l’innovation numérique, Quarks Solutions conçoit et commercialise depuis 2011 des logiciels de gestion d’entreprise. Particularité, ils sont personnalisables et tout se fait en ligne. Parmi eux, Quarks Safety. Rencontre avec le président Xavier Labourier, informaticien.


Le numérique pour anticiper les risques

Quarks, une référence quantique ?

Lointaine, mais oui. Il faut trois quarks pour faire une particule positive, un proton par exemple. Nous, nous considérons que si trois clients ont le même besoin de développement sur-mesure, alors c’est une opportunité pour créer un outil de transformation digitale qui sera utile à beaucoup d’entreprises !


Le logiciel Quarks Safety, votre logiciel « accélérateur d’activité »?

Très clairement. En 2016, appuyés par BPI France, la Région et Grand Besançon Métropole, nous avons développé le logiciel novateur Quarks Safety pour la maîtrise du risque chimique. Il est destiné aux entreprises qui utilisent beaucoup de produits chimiques, les industries du secteur de l’emballage alimentaire ou de la cosmétique par exemple, et surtout les laboratoires de recherche qui manipulent des milliers de substances souvent dangereuses. Il digitalise les process et adresse trois problématiques très actuelles : l’environnement, la santé au travail et la veille règlementaire.



Il nous a valu trois trophées de l’Innovation en un an (Preventica Lyon 2018, Expoprotection Paris 2018 et Forum Labo Paris 2018). Disponible en 8 langues, il est déjà utilisé dans plus de 300 sites à travers le monde.


Quarks Safety, start-up du Le Village By CA Besançon, remporte un 3ème trophée !https://www.quarks-safety.com/quarks-safety-remporte-un-trophee-de-l-innovation-au-salon-forumlabo/

Publiée par Le Village By CA Besançon sur Vendredi 5 avril 2019

Votre relation à Besançon ?

Forte ! J’y suis depuis l’âge de deux ans, j’y ai été étudiant à l’UFC, j’y ai ma famille – 3 enfants -, mes amis et surtout une équipe de champions heureux d’y vivre. Le cadre de vie au centre-ville est vraiment agréable, on ne perd pas de temps au quotidien. Et pour entreprendre dans le digital, il y a un écosystème très dynamique, des infrastructures techniques de qualité, et il n’est pas difficile de former des ambitions y compris à l’international. C’est une chance.


Traces écrites, l’actualité économique du Grand-Est et de Bourgogne Franche-Comté en parle : Xavier Labourier, fondateur de Quarks Safety :« Tout le monde est conscient du risque chimique, le problème est celui du temps à consacrer à la question »


Retrouvez l’actualité de Quarks Safety sur son site internet et sur les réseaux