« Chacun doit trouver sa place, sa juste place »

Pour Anne Vignot, le stationnement sauvage est préoccupant, il fait partie des incivilités quotidiennes que subissent les piétons, personnes en situation de handicap, les poussettes, les cyclistes qui se mettent en danger pour contourner les véhicules mal garés.

« Il est nécessaire que chacun respecte l’autre et comprenne que la ville n’est pas libre de droit, indique la maire. C’est pourquoi nous lançons une campagne de communication contre le stationnement sauvage. Une campagne d’information et de prévention, qui s’accompagnera d’opérations flash de verbalisation, menées par les Polices nationale et municipale, à différents endroits et différents moments de l’année et de la journée. »

Stationnement sauvage : 135 €

Face à une problématique récurrente (9 500 contraventions pour stationnement gênant et très gênant en 2018 et plus de 12 200 l’année  suivante), la Ville a renouvelé son plan d’actions. Ainsi, le stationnement en dehors des emplacements marqués se verra appliquer une amende de 4e classe de 135 € et possibilité de mise en fourrière immédiate. Contrôles et verbalisations par la police municipale seront renforcés, notamment pour le stationnement sur trottoirs et bandes cyclables. Un groupe de travail avec les professionnels est lancé pour  trouver les meilleures alternatives de stationnement au centre-ville. « Nous devons transformer notre rapport à l’espace public, rappelle la maire. Ces nouveaux dispositifs, très fermes, doivent faire changer les comportements et garantir une meilleure qualité de vie et un espace public plus sécurisé. »

Nouvelles zones de livraisons

Pour autant, de nouvelles places de livraison – une trentaine dans les rues  perpendiculaires au droit des rues « piétonnes » – seront réalisées d’ici le printemps prochain dans la Boucle, Battant et Chaprais pour apporter une réponse aux besoins des livreurs, riverains, clients et commerçants, artisans ou professionnels de santé en intervention de  courte durée. Un bilan sera partagé une fois par mois sur les réseaux sociaux de la Ville.


Retrouvez toutes les solutions de stationnement sur le site du Grand Besançon

Partager cet article :