Les étudiants font rayonner le Grand Besançon

Une récente étude de l’INSEE révèle que l’attractivité résidentielle du Grand Besançon reste importante avec une hausse de la population de 2600 habitants entre 2012 et 2017. Parmi les arrivées les plus importantes, 30% concernent des étudiants attirés notamment par la filière santé (voir dossier).

« 0n constate que les acteurs de l’enseignement supérieur, parmi lesquels l’Université de Franche-Comté et l’ENSMM, portent une dynamique essentielle du développement de notre territoire. Ainsi, pour les jeunes âgés de 18 ans, Grand Besançon Métropole est l’une des intercommunalités les plus attractives de France » souligne Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole.

Le campus de la Bouloie fait peau neuve

Cette attractivité étudiante est cohérente avec les projets portés par GBM et l’Université de Franche-Comté, avec le CROUS et l’ENSMM, en matière de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Afin de renforcer l’attractivité de son site, Grand Besançon Métropole s’est en effet engagé, avec l’appui important de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans un programme de rénovation sans précédent du campus Bouloie-Temis. Près de 30 M€ ont été mobilisés pour le moderniser (Learning-Center, Jardin des sciences, lieu de vie étudiant, équipements sportifs) et en faire un véritable parc urbain, accessible à tous, facilitant les mobilités douces (place centrale, jardin de lecture, pistes cyclables…).