Vélo tous azimuts

Depuis la fin du confinement, les achats de vélos ont augmenté de 30% et ceux de vélos électriques ont explosé ! Une tendance forte que Grand Besançon Métropole souhaite conforter en accélérant ses projets en matière de développement du réseau cyclable.

Le vélo est la star depuis le mois de mai dernier ! Trafic en forte croissance, des boutiques deux-roues dont les carnets de commande ne désemplissent pas … Un phénomène de société que Grand Besançon Métropole accompagne et encourage même avec de nombreux projets de développement du réseau cyclable mais pas seulement… Ces derniers mois des pistes du côté de Champvans-les-Moulins ou encore Chalezeule ont été inaugurées avec succès (voir ci-dessous).


Le vélo au coeur du futur plan de mobilité

«Aujourd’hui nous travaillons sur un plan de mobilité global au sein de GBM où le vélo aura toute sa place, présente Gilbert Gavignet, conseiller communautaire délégué aux modes doux. Trois nouvelles opérations vont être engagées très rapidement. La première commence en cette fin d’année avec les travaux d’élargissement du pont de Velotte qui permettront de relier les voies cyclables des deux rives d’ici 12 à 18 mois ». Deux autres opérations d’envergures marqueront l’année 2021. Un itinéraire Est-Ouest de 4 kilomètres traversant Besançon du Pôle Viotte à Saint Ferjeux verra le jour avec un premier tronçon aménagé rue Midol. Le dernier chantier concernera la voie cyclable de 6 kilomètres entre Micropolis et Montferrand-le-Château avec un tronçon parallèle à la route de Dole dans Planoise. Inauguration prévue fin 2021, début 2022.  


Témoignage

Christian Magnin-Feysot, Maire de Chalezeule

« Nous nous réjouissons de l’ouverture de cette piste cyclable de 5,5km reliant les Près de Vaux à notre commune. Nous n’avons que des bons échos des pratiquants de 2 roues. De nombreux habitants qui travaillent à Besançon font désormais le trajet en vélo : en 20 petites minutes, ils sont en ville, sans bouchons ni feux. » Un gros impact donc d’après le maire, doublé par une découverte bienvenue de sa commune : « Grâce à la piste cyclable, piétons et cyclistes nous ont découvert et apprécient notre cadre campagnard tout proche de la ville. En outre, l’auberge de Chalezeule et l’hôtel Calisola ont vu leur fréquentation augmenter grâce à elle. Que du positif ! »



Simplifier la pratique du vélo

Pour simplifier la pratique du vélo Grand Besançon Métropole multiplie également les places de stationnement. 5 000 places de stationnement vélo avec arceaux sont d’ores et déjà disponibles et bientôt des espaces de stationnement sécurisé seront disponibles. Plus Grand Besançon y reviendra.

500 vélos électriques en location avec Ginko

Enfin, grâce à un partenariat fécond avec Kéolis son délégataire, près de 500 VAE (vélo à assistance électrique) ont été mis à la location pour de moyennes et longues durées. Un succès qui va s’amplifier puisque 150 VAE supplémentaires seront mis en location dans les mois à venir.