Rancenay : Vers une route perméable ?

Un revêtement perméable un brin révolutionnaire est mis en place devant le nouveau lotissement en cours d’achèvement dans une combe en pente de Rancenay.

« Nous sommes un peu pilotes explique la maire Nadine Dussaucy, car ce procédé pour recouvrir les routes et chaussées n’est pas encore très connu et permet l’infiltration des eaux de pluie dans le sol ». Les cours des cinq maisons en passe d’être achevées rue de Lavaux ainsi que 1000 m2 de voirie sont recouvertes d’Hydro’Way, une structure drainante qui a l’avantage d’alléger les réseaux d’évacuation (plus de grille, plus d’avaloir, plus de tuyau, plus de fosse de rétention…), mais également de réalimenter les réserves des nappes phréatiques.

« Comme Hydro’Way absorbe l’eau,  il n’y aura pas de ruissellement qui pourrait nuire aux habitations en contrebas » précise la maire. Une solution qui permet une gestion naturelle de l’eau de pluie, avec son infiltration et son évaporation qui tempèrent le sol par refroidissement naturel lors des fortes chaleurs. S’il est plus onéreux qu’un béton ordinaire, ce revêtement peut toutefois permettre aux communes de bénéficier de subventions de l’Agence de l’eau qui peuvent aller jusqu’à 70 %, complétées par des aides de la Région.