A Boussières, tout pour être heureux

Située à une dizaine de kilomètres de Besançon, la commune offre à ses habitants tous les services utiles à leur quotidien, dont la 2e plus grande médiathèque de la Communauté urbaine. Cela n’empêche pas la municipalité de déborder de projets pour rendre la vie toujours plus agréable, au bord du Doubs…

Des commerces, des professionnels de santé, une école, une vie associative animée, un décor naturel, des entreprises, une médiathèque de premier plan (voir encadré)… Bien des villages se reposeraient sur de tels lauriers. Ce n’est pas le cas de Boussières où la municipalité porte de nombreux projets.

« Le point commun entre toutes ces initiatives est de renforcer toujours plus les liens entre les habitants, souligne Hélène Astric, maire de la commune. Nous voulons concrétiser le projet d’extension de la Maison des loups, développé par la municipalité précédente. Nous en avons orienté la conception architecturale vers une meilleure prise en compte des exigences environnementales. L’objectif est de lancer les travaux en 2021, si les délais administratifs le permettent. Le lieu, qui accueille notamment la quinzaine d’activités de l’association Les Richets, regroupera la médiathèque, le centre socioculturel, un espace de coworking et un atrium pour accueillir des conférences ou des spectacles. »


Bistrot associatif et jardins partagés


Autre projet en réflexion : l’ouverture d’un bistrot associatif. « L’objectif est de pallier la fermeture du café du village, il y a un an, explique Hélène Astric. Dans cet esprit de renforcement des liens entre habitants, l’association Rêve d’Eléphant, portée par deux adolescents boussiérois. Déjà partenaire de l’école pour la création de jardinières en permaculture, elle développe un projet de jardins partagés sur 20 ares. La commune envisage également d’en créer. Notre souhait serait de trouver le foncier suffisant pour accueillir un maraîcher. Nous sommes déjà autonomes sur beaucoup d’aspects de la vie quotidienne, pourquoi ne pas l’être aussi pour la production de légumes ? »



25 000 ouvrages en médiathèque

Ouverte en 1964, avec 45 livres en prêt, la bibliothèque intercommunale de Boussières, c’est aujourd’hui 25 000 œuvres en rayons et plus de 250 familles inscrites… « Cette belle aventure doit beaucoup à Jacques Drouhard, ancien directeur de l’école du village, explique Hélène Astric. Après 54 ans aux manettes, ce bénévole passionné a pris sa « retraite », en décembre dernier. Pour remplir le vide laissé, nous cherchons des personnes qui souhaiteraient rejoindre l’équipe de bénévoles. »

Infos : 03 81 56 53 99 ou 03 81 56 54 90.

La commune en chiffres

  • 1 123 « Loups » (surnom donné aux habitants) étaient recensés en 2017.
  • 2 dessertes Ginko : les lignes 54 et 55.