Serre-les-Sapins : La Maison du mieux Vivre… et du mieux manger

Quand l’appétit va, tout va ! A contrario, le « mal manger » est une cause première de dégradation de la santé et de l’environnement. C’est pour répondre à ces enjeux que la commune de Serre-les-Sapins a fondé La Maison du mieux Vivre. Tributaire du calendrier Covid, elle devrait ouvrir début 2021.

Bien de zéro à cent ans

« L’alimentation fait la synthèse de grandes questions, souligne Gabriel Baulieu, maire de la commune : santé, budget des ménages, enjeux énergétiques, préservation de l’eau et de l’air, transmission de savoir-faire culinaires, etc. Donner aux habitants les moyens d’en savoir plus sur ces sujets, c’est le challenge relevé par La Maison du mieux Vivre. Pour cela, le lieu est notamment doté d’une cuisine pouvant accueillir des ateliers d’une dizaine de personnes. De quoi apprendre à bien s’alimenter et vivre bien de zéro à cent ans ! »

Animée par l’Association Familles Rurales de Franois – Serre-les-Sapins, La Maison du mieux Vivre est accueillie dans un bâtiment ayant précédemment abrité la Maison pour Tous, rue de la Machotte. Réhabilité de fond en combles (seuls le soubassement et la charpente ont été conservés), le nouvel équipement répond aux critères Effilogis. On le voit, « bien manger » n’exclut pas de réfléchir aux questions environnementales…

Retrouvez la Maison du mieux vivre sur Facebook