La santé mentale en question et en clics

À travers notamment son CCAS, la Ville est de longue date engagée dans une démarche en santé mentale, aux côtés d’un réseau de partenaires réunis dans le Conseil local en santé mentale (CLSM). Avec le CLSM, elle propose sur le site besancon.fr une toute nouvelle rubrique, plus que jamais pertinente dans le contexte de crise sanitaire actuel : un onglet Santé mentale.

Ainsi, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un/e proche, les Bisontin·e·s et les Grandbisontin·e·s peuvent y trouver l’ensemble des ressources mobilisables sur Besançon autour de cette thématique (structures de soin, associations de patients, permanences physiques ou téléphoniques, dispositifs de soutien ou de prise en charge, groupes de paroles ou d’entraide mutuelle…). Grâce à cet onglet, il est en effet possible d’accéder facilement, depuis chez soi, à l’information sur le/s service/s adéquat/s ; il suffit de taper des mots ou phrases clés tout simples.
Rappelons qu’une consultation sur 4 de médecine généraliste porte sur la santé mentale ; et qu’une personne sur 5 connaitra au cours de sa vie un passage de troubles psychiques (dépression, anxiété, addiction, troubles alimentaires, bipolaires ou schizophréniques…). Tout le monde peut un jour être concerné et plus la recherche de solution est rapide, plus la prise en charge est précoce, meilleures sont les chances d’amélioration et les mesures d’accompagnements adaptées.