« T’as meilleur temps ! » premier supermarché coopératif

Des produits de qualité et du quotidien, du bio si possible et toujours du circuit court : « T’as meilleur temps ! », premier magasin coopératif du Grand Besançon, propose tout cela… mais bien plus encore.

Au 31 boulevard Kennedy, on est d’abord coopérateur pour pouvoir venir faire ses courses dans cet espace de 380 m2. Plus de 500 personnes le sont devenues, en quelques mois, depuis l’ouverture en novembre dernier. « Ici, on est à la fois client, sociétaire et bénévole, sur le principe d’une coopérative, explique Louis Garnier, l’un des deux co-présidents. Le magasin n’a pas pour vocation de faire de bénéfices ni de marges… mais de préserver vos intérêts et ceux des différents producteurs. »

700 produits pour les consom’acteurs

Parmi les modalités, il faut souscrire des parts sociales (100 € au total payables quand on peut, après un apport de 30 €) qui donnent un droit de vote aux décisions de fonctionnement, toujours collégiales. Enfin, chacun donne 3 heures de son temps, une fois toutes les quatre semaines.
« Il s’agit de mettre dans les rayons, de tenir la caisse, de nettoyer, etc. Cela fonctionne très bien, aux côtés de Thomas, le seul salarié », poursuit Louis Garnier. Une aventure collaborative qui offre 700 produits aux consom’acteurs. Une belle façon de redonner du sens à l’acte d’achat.

Rendez-vous sur www.tas-meilleur-temps.fr et sur les réseaux