Kuba, pour une mobilité facilitée

Entreprise d’envergue internationale née en 2020, à la suite de la fission en deux entités de la société Vix Technology France, Kuba s’apprête à lancer un système billettique inédit de paiement, à bord de nos transports en commun.

Au nombre des leaders mondiaux dans le domaine de la billetique, Kuba est fournisseur de solutions technologiques innovantes et fonctionnelles pour les autorités organisatrices (collectivités…) et opérateurs de transport (comme Keolis), dans plus de 200 villes et régions à travers le monde. Membre du groupe ICM Mobility à la pointe de la billettique depuis plus de 30 ans, Kuba conçoit et développe des systèmes destinés à équiper les véhicules de transport et rendre le quotidien de l’usager plus simple, plus fluide.

Internationale et bisontine

Implantée à Londres, Rome et Johannesburg, Kuba renforce son ancrage français à Besançon. C’est là en effet qu’elle a basé le centre de développement logiciel du groupe dédié à la billettique. S’enraciner dans la capitale des microtechniques et le berceau de la billettique était  pour nous une évidence ! explique Tarik Dinane, directeur général de Kuba France.

Jusqu’au printemps dernier basées à Temis, les équipes techniques et opérationnelles (130 personnes) sont désormais installées sur la zone de Valentin à Chatillon-le-Duc, dans des bureaux modernes, plus vastes. S’y prépare un projet d’avant-garde « l’Open Payement ».


Un valideur unique à l’avant-garde, l’« Open Payment »

Le projet pionnier développé à Besançon consiste à installer ce qu’on appelle l’Open Payment, système qui donne la possibilité de payer les transports en communs (Bus & Tram) directement avec sa carte bancaire sur le valideur du véhicule. Plus besoin du complément d’un valideur spécial à bord, donc davantage d’instantanéité et de facilité pour le voyageur. Mise en service prévue en novembre prochain.

Retrouvez Kuba sur leur site internet et au 03 81 40 11 40