Pelousey, un petit coin de paradis…

Entre des paysages de carte postale – avec clocher comtois sur fond de collines verdoyantes – et le dynamisme de sa zone d’activités, la commune est de celles qui réussissent l’alliance de la campagne et des services de la ville. Située au nord-ouest de Besançon, elle affirme toujours davantage son cadre de vie tourné vers la nature…

Avec 178 hectares de forêt, des chevaux comtois et des vaches montbéliardes dans les champs, Pelousey a tout du village au fort caractère rural. Mais, en regardant au-delà des terres agricoles – notamment exploitées par deux producteurs bio –, on s’aperçoit que la commune est aussi dotée d’une zone d’activités économiques importante. S’y ajoute une localisation optimale, à proximité de Besançon (12 km), de l’A36 et de la Gare Franche-Comté TGV. Cette position n’empêche pas la commune de placer la nature au coeur de son action. « Dès 2010, Pelousey s’est dotée d’une école maternelle BBC, explique Catherine Barthelet, maire du village. Cet équipement est complété par de nombreux services proposés aux habitants : école élémentaire, salle polyvalente, maison des associations avec bibliothèque gratuite, salles de restauration et d’activités périscolaires… Une étude a été lancée pour la création d’une micro-crèche et l’extension des locaux du périscolaire et de la restauration scolaire. Côté nature, nous accueillons 2 refuges pour les oiseaux et la biodiversité, labélisés LPO. Par ailleurs, chaque naissance est célébrée par un arbre planté hors forêt. La commune promeut aussi les circuits courts, en étant partenaire du site internet « Place du local », et nos équipes pilotent un fleurissement durable. »

Fondue et liens intergénérationnels

Ce cadre naturel attractif – la population communale a triplé en 40 ans – est rehaussé d’une vie de village dynamique. « Nous avons récemment accueilli une belle opération d’habitat avec 26 logements publics, dont une partie en intergénérationnel avec jardin partagé, précise Catherine Barthelet. Grâce à d’autres petits lotissements récents, nous proposons des opérations d’aménagement variées. Nous mettons également l’accent sur la création de lieux favorisant les rencontres entre habitants. Le sport et les jeux y ont une belle place, comme sur la zone de loisirs située au coeur du village avec city stade, jeux pour les plus petits, mini-terrain de foot, cubes d’escalade, skate-park, ping-pong, petit parcours VTT, allée pour la pétanque… ». La vie associative est à l’unisson, notamment avec l’Association Loisirs Évasion (plus de 500 adhérents !) ou le Comité des fêtes du village qui propose des animations toute l’année, comme les Fondus de la marche, en novembre. Le concept ? Une randonnée nocturne suivie d’une fondue. Comme une certaine idée du paradis sur terre…

Pelousey en chiffres

1 550

habitants (530 en 1982).

2

dessertes Ginko : ligne 63 et service à la demande Proxi TGV 3.