La Pépinière de Palente : terreau de talents

Une vingtaine d’entreprises, reflets de talents novateurs, sont actuellement abritées à la pépinière de Palente. De jeunes pousses mais déjà de grands talents.

Outil d’aide à la création du Grand
Besançon, cette pépinière généraliste
(décoration d’intérieur, énergies vertes, pesage de précision…) permet de lancer son activité dans des conditions optimales, dans un environnement à la fois rassurant et stimulant. Pour épauler ces jeunes pousses, « BGE propose un accompagnement personnalisé et des services collectifs au créateur, durant 3 années, jusqu’au développement de l’entreprise et son insertion dans le tissu économique. Les créateurs davantage technologiques se tourneront vers Temis et son environnement plus adapté » explique Julie Chettouh, la directrice.

LES SERVICES DE LA PÉPINIÈRE

La boutique de gestion (BGE) vous aide à créer votre entreprise en 4 étapes.
Elle vous aide à affiner vos idées, à structurer votre projet, à héberger votre
entreprise et enfin à développer votre activité. Pour l’hébergement elle gère
notamment la pépinière de Palente qui vous offre les services suivants :

  • Accueil et orientation des visiteurs
  • Permanence téléphonique personnalisée et service courrier
  • Matériel partagé : photocopieur, scanner, fax, plastifieuse, machine à relier…
  • Internet avec accès fibre optique
  • Cuisine équipée
  • Appui à la gestion administrative : prestations de secrétariat à la carte selon les besoins du créateur

4 J chemin de Palente. Tél. 03 81 47 97 00 et www.bgefc.org

Les derniers créateurs accueillis

Pierrik Munerot propose de l’accompagnement professionnel, individuel et relationnel en entreprises. « Depuis mon arrivée, il y a un an, je me réjouis du vrai coup de main proposé. J’ai un bureau pour un coût mensuel très faible (160 € tout compris) avec une salle de réunion et de formation à disposition. C’est une aide financière incroyable. L’accompagnement de BGE est un levier pour développer du réseau avec des conseillers experts dans leur domaine… qui sont toujours là pour nous épauler. »

Avec Dent le Temps, Hyacinthe Racca conçoit et fabrique des prothèses dentaires sur mesure, avec une spécialité dans le haut de gamme. Pour le jeune entrepreneur installé à Palente depuis septembre dernier avec un apprenti, « outre le loyer progressif et modéré, l’intérêt de la pépinière réside dans le suivi et l’accompagnement que l’on peut y trouver. C’est aussi très stimulant de ne pas être seul et de pouvoir côtoyer d’autres créateurs qui ne sont pas dans le même domaine que le nôtre. »

Mandataire en assurances et formateur dans ce domaine, Rémi Tison a rejoint la pépinière au mois de novembre. Il se réjouit « d’éviter ainsi l’isolement du chef d’entreprise tout en bénéficiant d’un accompagnement et de conseils
pour pouvoir se développer.
» Un jeune « pépin » qui assure aussi sur place des formations pour BGE. « Je peux apporter mon savoir-faire, c’est aussi très gratifiant lorsqu’on débute. Franchement, on est bien ici ! »