Besançon, élu deuxième plus beau centre-ville commerçant de France

Du 19 août au 6 septembre, pas moins de 50 villes étaient en course pour décrocher le titre de plus beau centre-ville commerçant de France, dans le cadre d’un concours lancé par La Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV). Et Besançon a tiré son épingle du jeu.

« La première édition de notre concours photo a été un véritable succès, constate Jean-Pierre Lehmann, le Président de la FNCV, il a montré l’attachement des Français à leurs centres-villes ! Après des mois difficiles liés au contexte sanitaire, il a permis de rappeler que les commerces de proximité sont l’âme de nos centres-villes ». Et de ce point de vue Besançon ne manque pas d’atouts. Avec plus de 1000 commerces dans la Boucle, il y en a pour tous les gouts. Les internautes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Avec plus de 2 050 votes sur Facebook et 1 108 sur Instagram, Besançon a été propulsée en deuxième position du classement, derrière le grand gagnant de cette première édition Cayeux-sur-Mer (80). Vous me direz comment Besançon a pu terminer derrière cette commune de 2500 habitants ? Cela tient tout simplement aux règles du concours : le nombre de réactions sur Facebook et le nombre de likes sur Instagram seraient pris en considération proportionnellement au nombre d’habitants de la ville.

Ville nature, de l’innovation et de la précision, ville universitaire

Un formidable coup de projecteur pour notre ville agrémenté de magnifiques photos et d’un texte laudateur que nous vous laissons découvrir : « Ville nature, ville de l’innovation et de la précision, ville universitaire, Besançon est situé entre le massif du Jura et les plaines de Franche-Comté. Elle est localisée dans une boucle du Doubs et elle est structurée par 7 collines. Classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1986, Besançon possède un patrimoine architectural important, témoin d’un riche passé historique. Les fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Capitale touristique, patrimoniale et horlogère, Besançon a tout d’une grande ».

En plus de cette reconnaissance, Besançon a gagné un reportage vidéo visant à mettre en lumière son centre-ville commerçant. Il sera réalisé par l’agence Mipeï films et nous vous le diffuserons en avant-première très prochainement.