Pouilley-Français : le cimetière agrandi

La « création et extension de cimetières » relève de la compétence de Grand Besançon Métropole depuis le 1er janvier 2019. Pouilley-Français fait partie des premières communes ayant fait part d’un projet d’extension à la collectivité, rue de la Joliotte.

Après les phases obligatoires d’appels de marchés suivis des mois d’immobilisation dus à la covid 19, les premiers coups de pelleteuses pour agrandir le périmètre du cimetière de Pouilley-Français ont débuté en février, sous maîtrise d’ouvrage du Grand Besançon. Après deux mois de travaux, l’extension de 410 m2 a été officiellement inaugurée ce mois de juillet.

Site cinéraire

Le chantier a regroupé plusieurs réalisations : la création d’un mur d’enceinte rehaussé de claustras, dans la continuité du mur existant. Une allée en sable stabilisé qui prolonge désormais l’allée principale du cimetière, avec un nouvel accès pour les véhicules funéraires, mais aussi un portail d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, une plateforme permet aussi d’accueillir un site cinéraire, destiné au dépôt des urnes. Cette réalisation de 54 700 € a été partagée entre la commune et le Grand Besançon qui s’attelle dès cet automne à une nouvelle extension de cimetière à Montfaucon.