Nouvelles stations de tri à Planoise

« C’est une expérimentation autour de la collecte des déchets ménagers recyclables, explique Grand Besançon Métropole. Des points d’apport volontaire seront mis en place sur huit adresses du quartier de Planoise, à partir d’octobre, en remplacement des bacs jaunes ».

À l’image de celles déjà installées au centre-ville, ces futures stations tri, équipées de conteneurs de nouvelle génération, seront habillées de visuels attractifs. Elles recevront les emballages ménagers recyclables (y compris papiers et cartons) et le verre. Dans une perspective d’amélioration de cadre de vie, l’objectif est de faciliter, amplifier et valoriser les gestes de tri des quelque 2 000 habitants concernés par cette opération.

Bornes à biodéchets

Cette expérimentation sera complétée par la promotion du tri à la source des biodéchets de cuisine auprès des habitants. Des solutions de compostage de proximité ou de collecte seront proposées sur trois stations de tri qui seront équipées de bornes à biodéchets. L’accompagnement dans ce changement se matérialisera par des temps d’échanges au pied des conteneurs, animés par des agents de la Direction Gestion des Déchets du Grand Besançon et ceux du Sybert.