Un voyage dans le temps et l’espace

Du 20 novembre au 27 mars, le Musée des Beaux-arts et d’archéologie (MBAA) propose En toute discrétion. Estampes, livres et cartes de la collection Michel et Christiane Jacquemin, une exposition qui rend hommage à la donation de Christiane Jacquemin, l’an passé.

Grâce à sa générosité, 600 estampes ont rejoint le cabinet des arts graphiques du musée, tandis que 360 ouvrages et 200 cartes allaient vers la bibliothèque municipale. Un enrichissement majeur pour notre patrimoine.

Pour partager avec le public l’intérêt de cette collection, le MBAA en présente les 250 plus belles pièces. On plongera d’abord dans l’univers de la gravure à l’eau-forte (Antoine Van Dyck, Jean-Honoré Fragonard, Paul Huet…). La deuxième étape sera consacrée aux sujets gravés : portraits, paysages, scènes de vie… Enfin, le visiteur pourra éprouver la tension entre l’ici et l’ailleurs d’une collection qui intègre à la fois d’anciennes cartes de la région et des livres relatant des explorations du globe, du xviie au xixe siècle.

Comme une belle invitation à un voyage dans le temps et l’espace…