Fondation Desperados : l’art des impressions partagées

« Un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain, sa pluridisciplinarité, son ancrage local partout en France, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes talentueux ». Talentueux et locaux, des qualités qui correspondent parfaitement aux 4 artistes bisontins à qui la Fondation Desperados a fait appel pour la deuxième saison du projet IMPRESSIONS PARTAGÉES à Besançon.

Pour sélectionner les 4 artistes, la Fondation Desperados a fait appel à l’association bisontine Juste Ici, organisatrice du festival Bien Urbain. L’opération qui se tiendra la semaine du 29 novembre met en lumière le travail des artistes Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, invités à créer une œuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires. Au total, la Fondation leur a commandé 200 œuvres qui seront très prochainement offertes au public sur réservation via le site web de la Fondation Desperados. Les 60 autres sérigraphies réalisées seront distribuées lors de l’un des nombreux projets collectifs organisés dans les différents quartiers de la ville tout au long de l’année 2022.

Simone Decoupe, Colombophilie, 2021

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin lorsque l’on peut faire participer les acteurs locaux ? La Fondation a également fait le choix de collaborer avec l’atelier de sérigraphies bisontin, l’atelier Superseñor, afin de valoriser le savoir-faire de jeunes professionnels.

Dès le 29 novembre, vous pourrez retrouver sur le compte Instagram de la Fondation un reportage sur ces 4 artistes, de quoi s’immerger dans la culture street art bisontine.


Programme

Lundi 29 novembre : diffusion du reportage d’Arthur Bessaud

Les mardi 30 novembre, mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 décembre : mise à l’honneur des 4 artistes et dévoilement à 18h de l’œuvre créée et sérigraphiée

Dès 18h : la possibilité d’acquérir gratuitement l’une des sérigraphies de l’œuvre sur le site web de la Fondation


Infos pratiques

Site internet de la Fondation