VistaCare : un traitement révolutionnaire que les hôpitaux français s’arrachent

La société VistaCare Medical (ex DTAMedical, anciennement basée à Loulle dans le Jura) s’est installée début novembre sur le site Bio Innovation.

Bien que créée en 2015, elle s’est déjà taillée un nom en France pour son dispositif innovant destiné au traitement des plaies.

VistaCare rejoint le biotope idéal pour développer notre solution. Il était décisif pour nous d’implanter dans la capitale du dispositif médical un projet franc-comtois à quasiment 100 %. Nous y trouvons le pôle R&D en fabrication et réglementation nécessaire à notre croissance.

François Dufaÿ, concepteur et fondateur

Depuis l’emménagement, trois personnes ont été embauchées. Et d’ici à la fin 2022, l’effectif passera de 12 à 17 grâce au recrutement de techniciens, d’administratifs et de commerciaux.

L’inauguration a eu lieu le 30 novembre dernier en présence d’Anne Vignot la présidente de Grand Besançon Métropole et de Marie-Guite Dufay présidente de Région qui se félicitent ensemble d’accueillir au nouveau centre Bio Innovation une PME en pleine ascension.

Une solution presque « miracle »

La réussite de VistaCare est de faire cicatriser une plaie sans contact : pas de pansement ni de produit appliqué et risque nosocomial mieux contrôlé.

La guérison advient en accéléré (10 jours au lieu de 20 avec les solutions existantes) ; elle est induite par une atmosphère sous flux stérile d’oxygène, à température et taux d’humidité adéquats.


Pour l’heure, VistaCare permet de traiter les membres inférieurs (90 % des cas de plaies) mais son prochain défi (en cours) va se porter sur un dispositif qui traite les autres endroits du corps. VistaCare ouvre son capital en lançant une collecte de crowdfunding sur le site Wiseed. Elle a été rejointe par 2 banques régionales, la Région et BPI BFC.


Infos pratiques

Tél. : 03 84 52 53 65

Site internet