Une nouvelle station d’avitaillement à l’aérodrome de Besançon La Vèze

Après avoir fait l’objet d’une rénovation complète, la station d’avitaillement de l’aérodrome de Besançon-La Vèze vient d’être inaugurée.

Pour l’approvisionnement des aéronefs, la station offre désormais des distributeurs de carburants JETA1 et AVGAS refaits à neuf, avec débit augmenté. L’un des avantages est qu’il est maintenant possible d’effectuer un plein 24 h / 24, sans intervention des agents de l’aérodrome. Le système de distribution a, lui, été digitalisé, notamment grâce à l’installation de la fibre optique ; de quoi faciliter et accélérer le paiement, la gestion des factures des usagers, et le comptage des volumes délivrés.

Un système plus sécuritaire

Question sécurité, la mise aux normes du dépotage et des moyens de lutte contre le risque de pollution accidentelle garantit la protection du périmètre des captages d’eau du Grand Besançon. Le coût total de ces aménagements s’élève à 85 000 € TTC, financé par le syndicat mixte de Besançon – La Vèze et une subvention du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) de 60 158 €.

L’AÉRODROME EN CHIFFRES (2020)

12 101 mouvements
22 455 passagers
81 % vols de loisirs
10 % vols de la sécurité civile
7 % vols professionnels
1.3 % vols militaires

Principaux usagers : gendarmerie, armée, sécurité civile, CHU, groupe GUILLIN emballages.