13,2% des salariés Grand Bisontins

Une bonne nouvelle pour le tissu économique bisontin.

L’ESS est créatrice d’activités nouvelles et témoigne de la solidité et du dynamisme d’un territoire. À l’échelle de la Métropole, elle représente 13,2 % des effectifs salariés. C’est pourquoi nous avons associé la Chambre régionale de l’ESS à nos réunions de travail, quand il a fallu venir en aide aux entreprises en difficulté, face à la crise sociale et sanitaire. Nous soutenons aussi les entreprises de l’ESS, en les associant à nos Rencontres de l’investissement. Et même si par nature, elles sont habituées à travailler en réseau, nous nous attachons à les fédérer, en favorisant la création de liens et de partenariats dans une logique d’économie territoriale.

Anne Vignot, Maire de Besançon

La Régie des Quartiers, « une deuxième famille »

Gaëlle (21 ans, cicontre) et Naza (26 ans) travaillent au sein de la Régie des Quartiers, structure d’insertion qui intervient actuellement sur la rénovation de l’école Kergomard, notamment pour permettre le réemploi de matériaux de construction.

J’ai eu un enfant assez jeune et c’est mon premier travail. Ça va débloquer des choses : j’aurai une première expérience pour répondre à des offres d’emplois.

Gaëlle

Je suis aussi maman. Comme mon dernier a grandi, j’ai voulu travailler. J’ai commencé il y a 10 mois et j’ai trouvé ma place dans l’équipe. Les accompagnants nous guident pour les questions professionnelles et personnelles. C’est comme une deuxième famille.

Naza

Une logique territoriale et de mise en réseau qui se retrouve à l’origine de la Pive, monnaie locale créée à Besançon, en 2017.

Aujourd’hui, 120 000 Pives sont en circulation dans toute la Franche-Comté. L’idée est de faire “recirculer” la richesse au sein du territoire qui l’a générée, tout en s’assurant de faire ses achats auprès d’acteurs engagés autour de valeurs éthiques, sociales et environnementales. Ces professionnels forment, par ailleurs, un réseau au sein duquel ils échangent pour trouver des partenaires dans un rayon le plus court possible.

Marion Fichet, chargée de communication

La Ville participe au développement de la Pive, en permettant de payer son entrée à la Citadelle ou dans les piscines municipales en monnaie locale. Prochainement, il sera possible pour les élus volontaires de voir une partie de leurs indemnités versées en “pives”. La monnaie complémentaire locale est un levier offert aux Bisontins qui veulent agir à l’échelle locale. Plus globalement, il leur est aussi possible de faire confiance aux entreprises de l’ESS – comme Véloconnect pour les livraisons ou Intermed pour le ménage et les petits travaux –, de consommer local, de partager des compétences…

Anthony Poulin

Les Invités au Festin : inclusion sociale et achats responsables

Installés aux Chaprais, depuis plus de 30 ans, Les Invités au Festin œuvrent en faveur des personnes en souffrance psychique. L’association a également créé une entreprise adaptée, dans le cadre de son pôle ESS. « Nous avons une friperie “bric à brac”, au 10 rue de la Cassotte, et la boutique Fil&Cie, au 42 rue de Belfort, explique Laetitia André, Coordinatrice générale. Toutes deux ont permis de recruter trois personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. La friperie – qui fonctionne grâce à des dons de particuliers et d’entreprises – permet le réemploi de livres, de meubles, de vêtements et d’objets divers… Fil&Cie propose des vêtements et des accessoires neufs de marques bio, made in France et ayant une démarche éthique et solidaire : 1083, Maison Bonnefoy, la Gentle Factory, Archiduchesse… ». Deux bonnes adresses pour favoriser l’inclusion sociale, tout en faisant des achats responsables.

Il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions 2022 : quelle sera la vôtre pour améliorer votre quotidien et celui de notre ville ?


Le dossier

Partie 1

Quand l’économie se met au service de l’humain et du territoire

Add your description here…

Partie 2

Emplois non délocalisables et bénéfices redistribués

Add your description here…