Eau potable : une nouvelle conduite pour le plateau

La conduite principale alimentant le réservoir d’eau potable de Montfaucon, qui dessert ensuite la commune mais aussi les communes du premier Plateau, est en cours de renouvellement.

Depuis la mi-janvier, les équipes de Grand Besançon Métropole sont à pied d’œuvre avec des contraintes et dispositions particulières. Le site, aux abords de la RD 464 est en effet en pleine zone protégée Natura 2000 Moyenne Vallée du Doubs. Pour des raisons techniques et de préservation de la faune et de la flore, un nouveau tracé de 3,3 km, au lieu de 2 km précédemment, a été retenu car moins impactant pour le milieu naturel.

Respecter faune et flore

Les travaux, qui se termineront en ce mois de mars, permettront de couvrir l’ensemble du linéaire et de procéder au terrassement, tout en adaptant la méthode de travail et la période d’intervention aux contraintes du site, afin de respecter la faune et la flore. En parallèle, quelques travaux complémentaires sur la conduite d’eau potable et le réseau d’assainissement seront réalisés sur la partie supérieure de Montfaucon. Certains compteurs d’eau et regards de particuliers seront déplacés en limite de propriété, avec branchement et installation neufs entre compteur et maison. D’un coût global de 900 000 € environ, l’opération a reçu le soutien du Département et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.