A la découverte de la littérature jeunesse

A l’occasion de la journée internationale du livre pour enfants, le samedi 2 avril, embarquez pour un voyage dans l’univers du livre et plus particulièrement à la découverte de la littérature jeunesse avec Amandine Gaudry, libraire aux Sandales d’Empédocle à Besançon. L’occasion également d’en apprendre un peu plus sur les partenaires Boosteur de Bonheur…

Libraire depuis une douzaine d’années, c’est tout naturellement qu’Amandine Gaudry a choisi de se spécialiser en librairie jeunesse : « Au départ, je travaillais la moitié de la semaine en littérature, et l’autre moitié en jeunesse, se remémore la jeune femme, c’est là que j’ai vraiment découvert le rayon jeunesse avec mes collègues de l’époque ».

Je trouve qu’il y a une telle diversité et une telle richesse dans la littérature jeunesse, c’est ce qui m’a beaucoup plu.

Au milieu des albums, documentaires et livres pour les tout-petits, le défi pour Amandine est de donner le goût des livres à des enfants et adolescents qui se lancent dans la lecture, ou pour qui ce n’est pas une évidence… « Notre rôle c’est d’essayer de faire plaisir à ces nouveaux lecteurs, et de choisir le bon livre pour la personne ».

A la rencontre des lecteurs en herbe

Quand ce ne sont pas les jeunes lecteurs qui viennent aux livres, ce sont les livres qui vont à eux « On essaie d’organiser des dédicaces, on va également dans les classes, on est membre du programme Jeunes en librairie, explique-t-elle, un dispositif de l’Agence Livre et Lecture qui offre des bons cadeaux de 30 euros pour les collégiens afin de les inviter à découvrir la littérature. Je suis d’ailleurs allée récemment à la rencontre de collégiens dans le Grand Besançon pour parler du métier de libraire, leur présenter des livres et leurs délivrer un bon cadeau pour leur plus grand plaisir ».

Un dispositif qui fonctionne. Et parmi les grandes tendances littéraires du moment chez les adolescents, l’incontournable roman fantastique, en course avec les romans inspirés de séries diffusées sur Netflix et les romans sur le genre qui gagnent du terrain.

J’ai découvert un livre il y a quelques temps, vraiment très beau, qui s’appelle L’enfant, la taupe, le renard et le cheval, on est un peu dans cette idée de livre universel sur la nature, l’amitié et le sens de la vie. Il y a un côté un petit peu philosophique et c’est vraiment très beau.

Malgré les innombrables livres qui l’entourent, la libraire parvient à distinguer ses derniers coups de cœur sans hésitation : « La mémoire de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud à l’Ecole des loisirs, April et le dernier ours de Hannah Gold aux éditions du Seuil, et dans les albums il y a Zhu et la perle d’eau illustré par une bisontine, Marion Sonet, qui sera d’ailleurs en dédicace chez nous mardi* après-midi entre 15h et 17h ».

Le rendez-vous est pris…

*mardi 5 avril 2022


Infos pratiques

Plus d’infos sur le site internet de la librairie ou sur Facebook