Tous en piste avec l’ATSCAB

Mercredi, 15h, bowling de Châteaufarine. La musique résonne dans le complexe. Au bout des pistes 9 à 12, un petit groupe d’adolescents vêtus de polos floqués « ATSCAB » s’échauffe dynamiquement.

Né dans le nord-est des Etats-Unis au cours du 19ème siècle, le bowling fut introduit pour la première fois en Europe après la Première Guerre mondiale. « L’ATSCAB [Association de Tous les Sportifs Compétiteurs et Amateurs de Bowling] a été fondée en 2000 par Marcel Sugny, un grand joueur et ancien dirigeant du club », précise Pascale Belz, la présidente du club. Ce sont les jeux olympiques de Berlin, en 1936, qui permettent d’établir un règlement du jeu strict. « Pour beaucoup, le bowling est un loisir, pour nous c’est bien plus que ça, témoigne Yoran Delarue, dirigeant du club, j’ai fait de la compétition durant 40 ans avant d’entraîner ces jeunes ».

Le bowling se dévoile

On essaie des sports, et un jour on découvre le bowling et ça devient une passion

Sur la piste, un jeune bowleur s’élance et envoie énergiquement sa lourde boule colorée sur le parquet ! Objectif : faire tomber les dix quilles au bout de la piste longue de 18,29 mètres. Le temps se fige, à l’exception de la boule qui poursuit sa course jusqu’à heurter la formation de quilles qui disparaissent dans la fosse. « On essaie des sports, et un jour on découvre le bowling et ça devient une passion » témoigne le joueur rapidement rejoint par son camarade « C’est important de s’intéresser à de nouvelles pratiques sportives, j’ai commencé le bowling au mois de septembre et j’adore ça ! ».

Bientôt, les cadets et juniors quitteront les terres bisontines pour assister à la compétition régionale avec en tête la finale nationale qui se tiendra au mois de juillet prochain. Quant aux seniors, ils assisteront à la finale nationale de leur catégorie du 2 au 5 juin. « Aujourd’hui notre club compte 93 adhérents et 14 jeunes, indique le dirigeant, on a des compétiteurs comme des joueurs qui souhaitent profiter de nos conseils et passer un bon moment avec des personnes qui partagent la même passion ».

En entraînement ou en compétition, n’attendez plus pour rejoindre l’ATSCAB : tous en piste et que le meilleur gagne !


Infos pratiques

Pour tout renseignement, veuillez contacter Pascale Belz au 06 71 05 26 46 ou par mail à atscab@orange.fr

Rejoignez l’ATSCAB sur Facebook