Les jardiniers au cœur des quartiers

Pendant les vacances d’avril, les jardiniers municipaux iront à votre rencontre, pour expliquer, au cœur de chaque quartier, les différents types de gestion des espaces verts en faveur de la biodiversité.

Tout part d’un constat : un grand nombre de courriers et d’appels de personnes mécontentes l’année dernière. « En effet les Bisontins perçoivent assez peu les raisons qui gouvernent les choix de gestion de nos espaces verts, qui, sans changer massivement ont évolué, explique Samuel Lelièvre, directeur de la
biodiversité et espaces verts. Ces réactions sont le plus souvent dues à un manque d’informations. » Moins tondre, faire des fauches plus tardives, moins désherber les trottoirs ou les cimetières, évolution du fleurissement… sont enclenchés depuis longtemps, mais restent des sujets clivant.

Pendant les Journées Portes Ouvertes (JPO) à l’Orangerie, nous pouvons prendre le temps d’expliquer les tenants et les aboutissants, et les gens comprennent, qu’ils adhèrent ou pas.

Les deux années qui viennent de s’écouler ont été particulières, des agents ont été malades de la COVID, mobilisés à la réserve sanitaire, autant de raisons qui expliquent le retard d’un travail extrêmement dépendant de la météo, qui a été exécrable l’année passée. 2022 est donc partie sur de nouvelles bases notamment en matière de fleurissement qui sera renforcé dans tous les quartiers.

Et parce que les JPO n’ont lieu qu’une fois par an, ce sont désormais les jardiniers qui iront à la rencontre des habitants, dans leurs quartiers, pour expliquer ce qu’ils font, pourquoi ils le font, écouter les demandes et répondre aux questions, le temps d’une balade urbaine et champêtre, dans les jardins, les parcs, sans oublier de passer par les cimetières. « C’est nouveau et inédit, conclut Samuel Lelièvre. Nous voulons expliquer, dans les quartiers, que nous nous préoccupons du cadre de vie des habitants, que nos choix sont encadrés, maîtrisés, suivis et surtout sont la réponse à la crise de la biodiversité que nous traversons. »

Les 8 rendez-vous

Huit rendez-vous sont programmés en avril, à 13 h, pendant les vacances scolaires :

  • Mardi 19, Battant, Boucle, Chapelle-des-Buis.
  • Mercredi 20, Rosemont, Saint-Ferjeux, Grette, Butte, Velotte.
  • Jeudi 21, Montrapon, Montjoux, Fontaine-Écu, Montboucons, Tilleroyes.
  • Vendredi 22, Planoise, Châteaufarine, Hauts du Chazal.
  • Lundi 25, Bregille, Prés-de-Vaux, Clairs-Soleils, Vareilles.
  • Mardi 26, Chaprais, Cras.
  • Mercredi 27, Palente, Orchamps, Combe Saragosse, Vaîtes.
  • Jeudi 28, Saint-Claude, Torcols, Chailluz.

Détails plus précis sur les circuits empruntés et points de départ