Trois jours de fête au village d’animations grand public

L’outdoor, ce n’est pas seulement du dépassement de soi, c’est aussi de bons moments passés en famille ou entre amis. Et, pour découvrir de nouvelles activités de pleine nature, c’est au Village du festival, installé à Chamars, que ça se passe… Outre des initiations – gratuites – à de nombreuses disciplines, le site accueillera des acteurs du sport-santé. Vous y trouverez toutes les informations pour vous faire autant de bien au corps qu’à l’esprit…

Sports nature et découvertes : de nouvelles activités

Envie de s’amuser en famille ou entre amis, de vivre des sensations fortes ou de découvrir une activité outdoor, grâce à des moniteurs diplômés ? Rendez-vous au Village du festival ! Installé dans le parc Chamars, il accueillera de nombreuses animations gratuites, pendant toute la durée du festival : vendredi 24 juin (de 9 h à 18 h), samedi 25 (de 10 h à 20 h) et dimanche 26 (de 10 h à 18 h). Coup de projecteur sur un programme riche et varié, rendu possible grâce à la mobilisation des clubs et des partenaires sportifs de la Ville.

  • Activités nautiques : outre la RandO’Kayak, le Doubs accueillera initiations au paddle, au kayak, à l’aviron, au dragon boat… Idéal pour se rafraîchir…
  • Tyroliennes : pourquoi traverser le Doubs sur un pont quand on peut survoler les flots en glissant le long d’un filin ? Deux tyroliennes seront suspendues entre le parking du Petit-Chamars et le quai sous la Cité Canot. De quoi tester sa peur du vide…
  • Mur d’escalade : avec la salle Marie-Paradis et ses 1 600 m² de voies, Besançon dispose d’un site de niveau international. Si vous n’avez jamais essayé l’escalade, venez prendre de la hauteur en grimpant un mur d’initiation, en toute sécurité.
  • Slackline : des ateliers d’initiation, au sol ou à mi-hauteur, seront proposés. Ces ateliers permettront aussi d’apprendre à poser une slackline de façon sécurisée, tout en préservant les arbres lui servant de support.
  • Accrobranche : toujours pour prendre soin des arbres de Chamars, le parcours acrobatique – trois ateliers aériens proposés aux 6-12 ans – sera aménagé, grâce à de grandes structures.
  • Parapente : Besançon dispose de 3 sites de vol libre pour pratiquer le parapente avec vue sur les sommets du Jura et des Alpes. Avant de bénéficier de tels panoramas, venez vous initier au gonflage de voile.
  • VTT électriques : faire du VTT sans trop souffler dans les montées, c’est désormais possible, grâce au VTT à assistance électrique. Des stands de vélocistes permettront de découvrir ces deux-roues qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons.
  • BMX : une piste « modulobosse », ouverte aux 6-12 ans, permettra de s’initier au BMX. Les premiers tours de roue avant de sillonner la nouvelle piste du Rosemont ?
  • Promenades thématiques : au départ de Chamars, de petites balades guidées permettront de concilier activité physique et découverte du patrimoine architectural ou de la biodiversité…
  • Espace VTT Trial : invitation découverte au franchissements d’obstacles. À noter que, pour favoriser la fluidité d’accès à certaines activités, un système de préinscription permet de réserver un créneau de passage. Toutes les informations sont à retrouver sur : grandes-heures-nature.fr.

PARCOURS SPORT-SANTÉ : bouger à son rythme pour vivre mieux, ça s’apprend !

On le sait : la pratique régulière d’une activité physique – cela peut être de la marche ou du jardinage – est une mine de bienfaits pour la santé. Si vous en doutiez encore, rappelons que la sédentarité augmente de 30 % le risque de contracter une maladie chronique. Et quel meilleur moment que l’été pour (re)commencer une activité physique ? Pour apprendre à bouger à son rythme, une quinzaine de partenaires du domaine de la santé proposent un parcours complet Sport-Santé, s’adressant à tous les âges.

Se tester et découvrir des activités adaptées

Au programme des animations, des tests physiques pour en savoir plus sur son état de forme du moment. Vous pourrez ensuite découvrir des activités adaptées à vos capacités : renforcement musculaire doux, activités physiques pour enfants (parcours 3/5 ans et 6/9 ans), marche en pleine conscience, body zen, pilates, stretching, ateliers « équilibre et marche », les bons gestes pour lutter contre la sédentarité…

En parallèle, des espaces d’information permettront de se renseigner sur les pistes de prévention et de lutte contre certaines pathologies : ateliers de nutrition, sensibilisation au dépistage de maladies, kits pour arrêter de fumer, protection contre les risques solaires ou les tiques, sport « sur ordonnance », informations « ma santé, mon budget » pour lever les freins à la pratique de l’activité physique…

Bref, grâce au Village Sport-Santé, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre soin de vous…


Un village vacances vertes : tout savoir sur l’écotourisme, l’itinérance et la biodiversité

Prendre des vacances au rythme de la nature ? C’est le choix que font celles et ceux qui optent pour l’écotourisme, une façon de se ressourcer au contact du milieu naturel, de la faune, de la flore et des habitants. Avec son patrimoine paysager, son offre culturelle, sportive et de loisirs, le Grand Besançon a tout pour répondre à ces attentes touristiques.

En lien avec cet « esprit écotourisme », une demande toujours plus forte émerge aussi sur l’itinérance, qu’elle soit à pied ou à vélo. Là encore, le Grand Besançon a de solides atouts en offrant 200 km de grands itinéraires.

Ces tendances nouvelles seront au coeur du Village « Écotourisme, itinérance et biodiversité », pendant la durée du festival. Il accueillera une dizaine de partenaires. Parmi eux, l’Office de tourisme du Grand Besançon, le guichet idéal pour préparer son été sur notre territoire. Du côté de nos voisins, le Collectif Vallée de l’Ognon présentera l’itinérance fluviale sur leur rivière, ainsi que l’offre pédestre et cyclotouristique aux alentours. L’association Via Francigena présentera ce grand axe européen de randonnée, transitant par le Grand Besançon.

Des prestataires – location de VTC électriques, agence des voyages en itinérance, accompagnateur en moyenne montagne, guide spéléologue… – feront aussi découvrir leur offre sur leurs stands ou à travers des ateliers et des balades. Et, comme l’écotourisme, c’est aussi observer, mieux comprendre et préserver les milieux naturels, la LPO tiendra un stand de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. Biodiversité dont Besançon a récemment été désignée Capitale française pour la gestion exemplaire de ses espaces
naturels.


Le dossier

Partie 1

Un début d’été Grandes Heures Nature

Add your description here…

Partie 2

Trail, VTT, kayak, raid nature… Quatre grands défis sportifs à relever !

Add your description here…

Partie 4

Shows devant !

Add your description here…