Devenez citoyen-sauveteur !

L’application SAUV Life arrive dans le Grand Besançon. Cette appli mobile permet aux plus de 15 ans de devenir citoyen-sauveteur. Explications.

Chaque année, les accidents cardiaques sont l’une des principales causes de mortalité en France. Or, dans le cas d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. C’est tout l’objectif de cette application : faire intervenir quelqu’un le plus rapidement possible quand une personne fait un malaise cardiaque. Près de
350 000 personnes ont déjà téléchargé l’appli en France et elle a déjà permis de sauver 80 personnes.

Comment ça marche ?

Si vous possédez l’appli et que vous vous trouvez à proximité d’une personne qui fait un malaise cardiaque, le SAMU est susceptible de vous contacter via l’application pour vous guider afin de pratiquer un massage cardiaque dans l’attente de l’arrivée des secours. Tout le monde peut s’inscrire, formé, ou non formé aux gestes de premier secours. Si vous êtes formé vous mettez en oeuvre les gestes que vous connaissez. Si vous n’êtes pas encore formé, un médecin du Samu vous guide par téléphone jusqu’à l’arrivée des pompiers ou du Smur.

Pour devenir un citoyen-sauveteur, rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application SAUV Life sur votre smartphone (ios ou Android) puis de vous inscrire.